L’intelligence artificielle appliquée à la nutrition-santé: retour sur l'École d’été France-Québec 2023
Se déroulant à Paris du 28 août au 1er septembre 2023, l’École d’été AI4Nutrition liait présentations d’experts, travaux pratiques et moments d’échanges. Ce programme a été couronné de succès, avec une cohorte de 24 personnes étudiantes travaillant en binômes liant profils numérique et nutrition-santé. Par cette école internationale, une communauté étudiantes et professionnelle a été formée, au profit de la création d’applications concrètes pour la santé des patients et des populations.
Proposée aux étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux du Québec et d’Europe, l’École d’été AI4Nutrition avait pour objectif d’explorer comment l’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour étudier le métabolisme, le microbiote et les maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité et l’évaluation de l’efficacité de différentes interventions thérapeutiques et nutritionnelles.
Se déroulant à Paris du 28 août au 1er septembre 2023, l’École d’été comprenait des présentations d’experts dans le domaine en matinée, des travaux pratiques numériques en après-midi, ainsi que des moments d’échanges et de discussion. Les thèmes abordés incluaient l’apprentissage machine, l’explicabilité, l’interaction humain/machine, l’analyse de données génomiques et métabolomiques, la nutrition, l’impact du microbiote sur la santé, les nouvelles stratégies de traitement du diabète et de l’obésité et l’évaluation de l’efficacité de différentes interventions thérapeutiques et nutritionnelles. Le programme a été couronné de succès, avec une cohorte de 24 étudiantes et étudiants formés en binômes (profils science du numérique et profils nutrition-santé), et ayant une forte volonté d’intégrer l’IA à leur projet de recherche. Les étudiants et étudiantes, professionnels et chercheurs ont pu bénéficier d’un soutien pour la mobilité de la part des Offices jeunesse internationaux du Québec (OJIQ)et de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).
Cette École d’été internationale a permis de créer une communauté d’étudiants, de jeunes professionnels hautement qualifiés et de chercheurs qui uniront leurs forces dans ces domaines pour des applications concrètes pour la santé des patients et des populations. Une fierté pour nos Universités, instituts et centres de recherche, et une belle promesse d’avenir!
Consulter le programme de l’édition 2023
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Université Laval et Sorbonne Université ainsi que dans le cadre de l’Année d’innovation franco-québécoise 2023.
Renée Michaud, directrice générale de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels
«C’est le coup d’envoi de notre première École d’été en intelligence artificielle et nutrition-santé, fruit d’une entente-cadre entre Sorbonne Université et l’Université Laval.
Les partenaires de l’Université Laval, incluant l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), le Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) et l’Institut intelligence et données (IID) ainsi que SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) de Sorbonne Université, ont uni leurs forces pour proposer une programmation diversifiée, incluant des formations pratiques, à notre relève hautement qualifiée!»
Xavier Fresquet, directeur adjoint du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI)
«Cette école, une initiative pionnière, renforce les collaborations déjà bien établies entre la Sorbonne Université et l’Université Laval. En créant un lien fertile entre le domaine en rapide évolution de l’intelligence artificielle et celui, tout aussi crucial, de la nutrition, elle instaure un dialogue interdisciplinaire fort et précieux. Par son approche intégrée, elle encourage les participants à essayer de parler la même langue, créant ainsi une harmonie qui transcende les disciplines.
Plus qu’un simple forum, elle ouvre de nouvelles opportunités aux jeunes chercheurs des différentes disciplines, leur offrant une plateforme pour explorer, innover et collaborer de manière plus fluide. Cette école se positionne comme un accélérateur de collaboration, dessinant les contours d’une IA de demain qui sera résolument au service de la santé globale. »
Lynda Robitaille, directrice administrative, développement et partenariats à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval
«Des approches basées sur l’intelligence artificielle sont développées dans une multitude de domaines clés et, de ce fait, le secteur de la nutrition-santé n’en fait pas exception! L’école et les partenariats qu’elle suscite ne pourront que soutenir ces développements ainsi qu’accélérer leur mise en œuvre.
Les acteurs du domaine de la nutrition s’initient et appréhendent les approches autant que les outils basés sur les données, alors que les spécialistes de l’IA s’ouvrent aux réalités de ce riche champ d’application – et cela, par le biais d’une collaboration d’importance entre La Sorbonne Université, l’Université Laval et leurs réseaux de recherche. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer activement à cette initiative aussi pertinente que nécessaire et aux avancées qu’elle suscitera assurément.»
Intervenantes et intervenants
- Karine Clément, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Benoît Lamarche, Centre NUTRISS, INAF, IID-Université Laval
- Jacques Corbeil, CHUL, Centre NUTRISS, INAF, IID-Université Laval
- Frédéric Raymond, INAF, NUTRISS, IID-Université Laval
- Harry Sokol, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Sylvain Le Corff, Sorbonne Université / Faculté des Sciences et Ingénierie
- Anna Bonnet, Sorbonne Université / Faculté des Sciences et Ingénierie
- Antonin Lamazière, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Olivier Barbier, CHUL, INAF, NUTRISS,Université Laval
- Daiva E. Nielsen, INAF, UMcGill
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.