L’intelligence artificielle générative au cœur de l’automne 2024 des conférences de l’IID
Des questions liées à l’intelligence artificielle générative seront au cœur de la programmation d’automne 2024 des conférences de l’Institut intelligence et données, présentées pour la plupart en formule hybride, en direct du campus de l’Université Laval.
La saison débutera le 27 septembre, 12h, par une conférence du scientifique de la défense pour la RDDC, Mathieu Pagé Fortin. Ce doctorant en informatique à l’Université Laval entraînera le public vers les modèles fondation. Ces modèles, introduits en 2018, représentent une transformation majeure dans la manière de construire les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Formés à partir de données massives et diversifiées, ceux-ci peuvent être adaptés de façon à résoudre rapidement des tâches spécialisées.
Au-delà des approches algorithmiques, la question de l’IA générative en éducation sera abordée le 25 octobre, 12h. Après tout, cette technique représente une révolution majeure dans ce domaine, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Lors de cette conférence hybride, la professeure Ange Tato, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, en offrira une mise en perspective, mettant de l’avant également les enjeux pédagogiques qu’elle soulève.
Si l’IA générative soulève des questions en éducation, elle a également plusieurs implications en matière de droit et – tout particulièrement – de propriété intellectuelle. À travers des exemples pratiques et surprenant, Vincent Bergeron, avocat et associé chez ROBIC, abordera le 22 novembre, 12h, ces défis posés par l’utilisation de l’IA dans la création de contenu.
Un webinaire sur la gouvernance citoyenne du numérique
La saison se concluera, le 13 décembre, par la seule conférence offerte en formule 100% virtuelle de la saison. Cette conférence, offerte par Cécile Petitgand, de Data Lama, nous mettra face à un certain sentiment de perte de contrôle que citoyens et citoyennes peuvent avoir face à à l’utilisation de leurs données personnelles. Pour tenter de lutter contre cette dynamique, divers modèles de gouvernance et modes d’engagement seront mis de l’avant, permettant à toutes et tous de participer à la définition des usages de leurs données.
L’inscription aux conférences est obligatoire, et gratuite.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.