L'Université Laval parmi les six institutions soutenues par CANARIE pour le développement de logiciels scientifiques

L’Université Laval fait partie des six institutions qui ont été retenues par CANARIE dans le cadre du volet de son programme Logiciels de recherche visant à soutenir l’élaboration de logiciels scientifiques localement. Les fonds serviront à financer une équipe composée de trois développeurs à temps plein dans chacune des institutions. 

L’Université Laval fait partie des six institutions qui ont été retenues par CANARIE dans le cadre du volet de son programme Logiciels de recherche visant à soutenir l’élaboration de logiciels scientifiques localement. Les fonds serviront à financer une équipe composée de trois développeurs à temps plein dans chacune des institutions. 

La recherche s’appuie de plus en plus sur des logiciels conçus à des fins précises. Malheureusement, peu de chercheurs ont les ressources nécessaires pour gérer l’équipe qui les développera et beaucoup ignorent l’existence de logiciels qu’ils pourraient aisément adapter à leurs besoins. Afin d’y remédier, en 2018, CANARIE a lancé un projet pilote qui devait établir s’il est possible de créer des équipes locales de soutien aux logiciels de recherche dans les institutions canadiennes et en mesurer l’impact. Face au succès du projet et d’activités similaires, à l’étranger, l’initiative a été élargie à l’ensemble du pays dans les buts que voici :

  • exploiter les pratiques exemplaires de génie logiciel pour rehausser la qualité les logiciels scientifiques et les réutiliser davantage;
  • ne pas réinventer la roue en créant des logiciels qui reproduisent les fonctionnalités de logiciels existants;
  • pourvoir le Canada d’une masse critique de développeurs possédant assez d’expertise pour organiser et diriger des équipes de soutien locales.

« Procurer aux chercheurs les ressources et les moyens qui leur permettront de se connecter entre eux et de collaborer est un investissement que notre gouvernement est fier de supporter », a affirmé l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « Grâce à ces fonds, dispensés par le biais de CANARIE, nous ferons en sorte que les chercheurs canadiens aient accès à l’expertise voulue en informatique pour réaliser plus rapidement d’importantes découvertes. »

« Nous sommes enchantés d’appuyer des équipes de soutien locales en développement de logiciels partout au pays », a déclaré Mark Wolff, directeur de la technologie chez CANARIE. « Les chercheurs qui poursuivent des travaux dans des domaines faisant un usage massif des données recourent à des logiciels spéciaux dont nous finançons le développement depuis des années, mais les recherches en tout genre pourraient profiter d’une expertise en développement de logiciels. Ces équipes de spécialistes élargiront la portée et l’utilité des logiciels à l’ensemble des chercheurs de l’institution et engendreront une culture du partage et de la réutilisation grâce à laquelle on parviendra plus vite à des résultats. »

Les six institutions appuyées par ce programme sont l’Institut de recherche Sunnybrook, l’Université de Calgary, l’Université d’Ottawa, l’Université Simon Fraser, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval. 

Lire le communiqué de presse diffusé par CANARIE

Plus d'information sur le projet réalisé à l'Université Laval, piloté par Florent Parent (DTI)

« Par des investissements importants en infrastructures technologiques de pointe, l’Université Laval s’est pleinement engagée dans le soutien de la recherche, épaulant ses chercheurs à l’ère de la science axée sur le numérique. Ce fonds subvention permettra entre autres le développement et l’intégration d’outils logiciels visant à faciliter la saine gestion de données de recherche, et à démocratiser l’exploitation des infrastructures de recherche numérique. Les projets réalisés par l’équipe serviront à accélérer les travaux de recherche à l’Université Laval, et seront contribués à l’ensemble de la communauté de recherche canadienne via entre autres le portail des logiciels de recherche de CANARIE », explique Philippe Després, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.