Microbiote intestinal et changements dans l'alimentation: regards sur des travaux menés par Frédéric Raymond dans ULaval Nouvelles

Les modifications à notre diète se répercutent en moins de deux jours sur la composition de notre microbiote intestinal et sur certaines molécules qu’il produit: voilà l’une des conclusions de travaux menés par une équipe de recherche dirigée par Frédéric Raymond, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, mis de l’avant dans ULaval Nouvelles.

Les personnes qui suivent des régimes amaigrissants le savent trop bien: elles doivent faire montre de patience et de persévérance avant de percevoir des effets sur leur silhouette. Les choses se dérouleraient beaucoup plus rondement du côté du microbiote intestinal. En effet, il suffirait de quelques heures pour que des changements dans notre alimentation se répercutent sur la composition de notre microbiote et sur l’abondance de certaines molécules qu’il produit, et qui sont associées à des processus physiologiques importants.

C’est ce que démontre une équipe de l’École de nutrition, du Centre NUTRISS et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels dans une étude publiée récemment par la revue Microbiome. Les chercheurs ont demandé à 21 personnes en bonne santé de modifier leur alimentation en faisant alterner une diète inspirée par l’alimentation méditerranéenne, jugée excellente pour la santé, et une diète similaire à celle du Canadien moyen, qu’on peut qualifier, en termes polis, de sous-optimale. Les participants devaient délaisser leur diète habituelle pour adopter successivement 3 jours de diète méditerranéenne, 13 jours de diète canadienne et 3 jours de diète méditerranéenne.

Lire la suite sur ULaval Nouvelles