3e Forum international MobiliT.AI : trois jours pour explorer le potentiel de l'IA dans les systèmes critiques et la mobilité
La 3e édition de MobiliT.AI, sera présentée en mode hybride, en direct de Québec, les 17, 18 et 19 mai prochains. L’événement réunira plus de 30 conférenciers et conférencières, pour trois jours d’échanges et de discussion autour de l’IA appliquée aux systèmes critiques et à la mobilité.
Regards sur l'IA robuste et explicable, appliquée aux systèmes critiques et à la mobilité
La 3e édition de MobiliT.AI, présentée en mode hybride en direct de Québec les 17, 18 et 19 mai, réunira plus d’une trentaine de conférenciers qui traiteront de sujets divers, allant des enjeux de certification de l’IA, en passant par la présentation de diverses approches liées à l’apprentissage automatique autant qu’aux systèmes logiciels qui les supportent, ou encore les enjeux associés au respect de la vie privée ainsi que les enjeux et défis associés au développement du domaine de l’aérospatial au Québec.
Consultez le programme de l’événement
Étudiant.e.s : 125$ (présentiel) ou inscription gratuite (virtuel)
Admission générale : 175$ (présentiel) ou 75$ (virtuel)
Découvrez les quatre conférences keynote
Mardi 17 mai | Lionel Briand (Université d’Ottawa)
C’est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la conformité et la fiabilité intelligente des logiciels, Lionel Briand, qui ouvrira le 3e forum international MobiliT.AI. Au fil de sa conférence, il offrira diverses perspectives quant à l’état de l’art en matière de tests et d’analyses automatisées de systèmes logiciels pilotés par l’apprentissage automatique.
Mardi 17 mai | Caroline Pernelle (CAE)
Stratège en IA chez CAE, Caroline Pernelle explorera le potentiel de l’IA explicable pour l’optimisation des produits. Actuellement, de plus en plus de projets bénéficient de ces techniques et procédés qui viennent, ainsi, appuyer le déploiement de produits soutenus par une intelligence artificielle responsable.
Mercredi 18 mai | Vera Liao (Microsoft Research Montréal)
La conférence de Vera Liao s’inscrira dans la foulée des travaux de l’équipe qu’elle pilote, à titre de chercheuse principale, chez Microsoft Research Montréal: le FATE Group (Fairness, Accountability, Transparency and Ethics). Elle s’intéressera ainsi à l’intelligence artificielle explicable (XAI) centrée des interactions avec l’humain, entre algorithmes et expériences-usager.
Jeudi 19 mai | Stan Matwin (Université Dalhousie)
En ouverture de la troisième journée de MobiliT.AI, le directeur du Big Data Analytics Institute, Stan Matwin, examinera certaines des questions liées à la confidentialité des données dans le contexte d’une collecte omniprésente de celles-ci sur la moiblité des personnes, des véhicules… et des animaux!
IA, expérimentations et applications
En avant-midi, le mardi 17 au matin, les participant.e.s à MobiliT.AI auront l’occasion d’entendre des présentations autour d’expérimentation terrain, de développement d’applications ou de validation d’algorithmes, entre véhicules autonomes, aéronefs et systèmes critiques.
Les conférences
Ruxendra Botez (ÉTS Montréal) / Application of AI in Aircraft Modeling, Simulation and Controls
François Pomerleau (Norlab) / The Importance of Field Testing in Autonomous Vehicle Research – Lessons Learned from Subarctic to Subterranean Environments
Reza Pedrami (CS Group) / Practical Guidelines and Methods to Verify and Validate AI/ML Based Systems for Safety Critical Applications
IA et aérospatial : un état des lieux au Québec
À travers des perspectives québécoises, soutenues par un regard sur l’international, profitez d’un échange à quatre autour des défis, des possibilités et des enjeux qui sont associés à cette évolution technologique.
Les panélistes
Yuri Fattah, Program Manager – Multidisciplinary Priorities, the International Civil Aviation Organization (ICAO)
Rémi Duquette, vice-président – Innovation and Industrial AI, Maya HTT
Margit Kaesser, consultante sénior – Stratégie et innovation, Innovitech
Alain Aubertin, président-directeur général, Consortium de recherche et d’innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ)
Enjeux éthiques et Privacy By Design
Les enjeux éthiques et légaux associés à l’usage des données, dans un contexte de mobilité, seront explorés le jeudi 19 mai.
Les conférences |
Sébastien Gambs (UQÀM) / Respect de la vie privée et enjeux éthiques à l’ère des données massives
Ulrich Aïvodji (ÉTS Montréal) / Hippcups on the Road to XAI
Jessica Leblanc (TIESS) / Le potentiel et les défis de la fiducie de données d’utilité sociale
L’avant-midi se clôturera par une discussion entre Naomi Ayotte, avocate à la Commission d’accès à l’information (CAI) du Québec et Tara D’Aigle-Curley, avocate chez ROBIC
Projet DEEL : entre IA et aérospatial
Après une présentation par les investigateurs principaux du projet DEEL, Mario Marchand (Université Laval) et Giuliano Antoniol (Polytechnique Montréal), des étudiants au doctorat à Polytechnique Montréal, associés au projet, viendront présenter des avancées notables en matière d’intelligence artificielle appliquée aux systèmes critiques.
Krunal Patel traitera de classification de textes multi-classes interprétables à l’aide de génération de colonnes. Houssem Ben Braiek, pour sa part, parlera de tests d’apprentissage profond, ou Deep Learning, adaptés au domaine pour les modèles de systèmes d’aéronefs.
Enfin, Gabriel Laberge se questionnera sur les enseignements à tirer des explications post-hoc dans le cadre de modèles incertains.
Vers une IA interprétable et explicable
Le 18 mai, en avant-midi, plusieurs conférences s’intéresseront à l’intelligence artificielle fiable, explicable et interprétable, autant qu’à sa mise en place dans un contexte industriel.
Les conférences |
Emmanuel Rachelson (ISAE-SUPAERO) / A Few Perspectives on Reliability in Reinforcement Learning
Sebastien Da Veiga (Safran) / Interpretability in an Industrial Context – A Sensitivity Analysis Perspective
David Vigouroux (IRT Saint Exupéry) / Robust and Efficient Explainability with Verified Perturbation Analysis
Mathilde Mougeot (ENS Paris-Sarclay) / Transfer Learning in Industry
Cheminer vers une IA de confiance
La question de l’IA de confiance, son potentiel et les défis qui lui sont associés est au programme de MobiliT.AI, le 17 mai.
La discussion sera centrée autour de l’initiative internationale «Confiance IA» et de son volet québécois.
Philippe Molaret, directeur technique chez Thales, s’intéressera à l’industrialisation de l’IA de confiance: quelle feuille de route permettra aux entreprises de développer l’IA en accord avec leur environnement de certification, d’homologation ou de qualification?
Abdé Essaidi, vice-président exécutif chez Axionable, lui, effectuera un plaidoyer pour un changement vers une IA de confiance dans les organisations, estimant que cette approche permet de répondre à des enjeux majeurs autant qu’anticiper les réglementations à venir.
Retour sur l'édition 2021 du Forum international MobiliT.AI
L’édition 2021 du forum international MobiliT.AI avait été offerte en formule 100% virtuelle, en raison des contraintes sanitaires alors en vigueur. Dans cette brève vidéo, replongez dans quelques-uns des moments forts de l’événement.
Découvrez les organisateurs
Le 3e forum international MobiliT.Ai, présenté en mode hybride, en direct de Québec les 17, 18 et 19 mai 2022, est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, d’IVADO, du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatial au Québec (CRIAQ), de l’IRT Saint Exupéry et d’ANITI Toulouse.
L’événement est organisé avec le soutien du gouvernement du Québec.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.