Pour son deuxième anniversaire, l’IID accueille 31 nouveaux chercheurs membres et collaborateurs

Dans la foulée de son second anniversaire, l’Institut intelligence et données annonce aujourd’hui l’ajout de 31 nouveaux chercheurs – membres ou collaborateurs. L’IID regroupe ainsi désormais quelque 61 chercheurs en provenant de dix facultés de l’Université Laval.

« Ces chercheurs viennent bonifier le cœur d’experts en IA qui étaient déjà présents au sein de l’Institut, à sa mise en place il y a deux ans. On a, d’un côté, des chercheurs qui développent les approches et méthodes associées à l’IA et au traitement de données, en lien avec un grand champs de discipline. De l’autre, on a des chercheurs qui eux enrichissent les usages et les applications de ces technologies et cela, toujours dans une grande variété de domaines », indique le directeur de l’IID, Christian Gagné.

Les nouveaux chercheurs membres oeuvrent tout particulièrement dans le secteur de la santé et de l’étude du vivant (axe 2). « Avec leur arrivée, on vient renforcer cet axe stratégique, majeur pour notre région, tout en allant chercher des expertises dans une variété de domaines, de la nutrition à la pharmacie, en passant par la génétique », poursuit Christian Gagné.

C’est ainsi Caroline Sirois (Faculté de pharmacie), Elsa Rousseau (Faculté des sciences et de génie) et Frédéric Raymond (Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation) qui viennent s’ajouter, portant à 33 le nombre de chercheurs membres de l’Institut – c’est-à-dire des chercheurs dont la majorité des travaux concernent les domaines de l’intelligence artificielle et de la valorisation des données.

Une présence accentuée de chercheurs collaborateurs

L’Institut intelligence et données a également accueilli 28 chercheurs collaborateurs – des experts qui sont intéressés par l’IA et la valorisation des données, mais dont seulement une partie des activités concernent ces technologies et leur usage.

Les domaines couverts par ce nouveau groupe concerne essentiellement les questions liées à l’environnement physique (axe 1), la santé et l’étude du vivant (4) ainsi que l’éthique, la confidentialité et l’acceptabilité sociale (3).

Il s’agit de : Yannick Dufresne, Philip Jackson, Pierre-Michel Coll et Sébastien Tremblay, de la Faculté des sciences sociales; Xavier Maldague, Philippe Cardou, Nadia Tawbi, Ming Zeng, Leslie Rusch, Josée Desharnais, Jean-Yves Chouinard, Innoncent Kamwa, Hélène Cossette, François Pomerleau, Étienne Marceau, Benoit Gosselin et Alexandre Campeau-Lecours, de la Faculté des sciences et de génie; Thierry Watine, de la Faculté des lettres et des sciences humaines; Steve Bilodeau et Alexandre Bureau, de la Faculté de médecine; Nadia Naffi, de la Faculté des sciences de l’éducation; Marie-Pierre Gagnon, de la Faculté des sciences infirmières; Mir Abolfazl Mostafavi, Frédéric Hubert et Éric Guilbert, de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique; ainsi que de Claude Robert et Benoit Lamarche, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

« Ces chercheurs viennent s’ajouter à une équipe de professionnels dynamique, alors que depuis sa fondation en 2020, de nombreux scientifiques de données se sont joint à l’Institut et ses nombreux projets. L’équipe administrative et scientifique de l’IID, après deux ans, est désormais formée d’une vingtaine d’acteurs qui sont engagés dans nos multiples activités et travaux », souligne Lynda Robitaille, directrice administrative de l’Institut intelligence et données.

Plus d’informations sur les chercheurs de l’IID

Une année 2022 qui s'annonce faste pour l'IID

Du reste, l’année 2022 s’annonce faste pour l’équipe de l’Institut, entre le développement et l’animation de projets de recherche ou de formation majeurs dans les domaines de l’explicabilité de l’IA, de l’usage des données en santé ainsi que de l’assurance – pour ne nommer que ceux-là.

Le calendrier événementiel de l’IID est également bien rempli pour 2022! Seulement dans la première moitié de l’année, l’équipe de l’Institut est ainsi associé à l’École en ligne en apprentissage automatique (7 au 25 mars), au Rendez-vous IA Québec (4, 5 et 6 avril), au forum MobiliT.AI (17, 18 et 19 mai), ou encore à la conférence NEWCAS de l’IEEE (19 au 22 juin) – et cela, sans compter ses nombreux webinaires ou encore les activités publiques qui seront offertes à l’occasion du congrès de l’Acfas en mai 2022.

Pôle d’excellence de calibre international sur l’intelligence artificielle et la science des données, l’IID fédère et soutien les expertises et l’innovation dans ces domaines de pointe, et cela, tout particulièrement à l’Université Laval et dans la grande région de Québec.