Traitement des signaux sonar combinant l’analyse des signaux, l’apprentissage profond et la séparation des sources

Développer un algorithme permettant d’automatiser la détection et la
classification des signaux.

Projet de stage – été 2021

Stagiaire : Oussama Chiboub
Entreprise : Thales

Le traitement des signaux sous-marins est une tâche complexe et difficile dans le cadre des activités de renseignement et de guerre anti-sous-marine. Il demeure toujours difficile pour un opérateur de sonar de maitriser la complexité de l’analyse des signaux, essentiellement en raison du déluge d’informations diverses que ces systèmes fournissent.

Le but de ce projet est de développer un algorithme permettant d’automatiser la détection et la classification des signaux. Le projet sera réalisé en utilisant un jeu de données synthétiques, provenant de simulations de signaux provenant de sources en mouvement, combiné avec des enregistrements de signaux sonores réels de milieu marin. Ce jeu de données composites servira à générer les ensembles d’entrainement et de test pour les systèmes d’apprentissage automatique.

La tâche du stagiaire consistera à concevoir un classificateur permettant d’identifier rapidement et précisément les cibles d’intérêt stratégique. Cela permettra à un opérateur sonar de filtrer chaque événement sonore (cible ou environnement) d’importance.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.