Catégorisation sémantique et identification des sous-composants d’infrastructures civiles à partir de modèles 3D

Bonifier la catégorisation sémantique et à l’identification des sous-composants d’un projet d’infrastructure.

Projet de stage – été 2021

Stagiaire : Samuel Lamhamedi
Entreprise : Bentley Systems

De plus en plus de projets d’infrastructure sont réalisés entièrement par ordinateur. Bentley Systems développe plusieurs logiciels permettant la création, la revue et la visualisation de ces modèles 3D, sous forme de maillages (mesh) ou de modèles CAD/CAO. Bien que ces représentations offrent des possibilités inédites pour les experts, elles se révèlent difficiles à utiliser dans certains contextes, en particulier ceux requérant une introspection – en d’autres termes, considérer la nature et la raison d’être des objets au lieu de leur forme géométrique et leurs caractéristiques physiques.

Bentley souhaite développer des procédés innovants pour permettre aux utilisateurs de ses logiciels de tirer pleinement parti de la puissance de ces représentations 3D. Dans ce projet, nous nous intéressons à la catégorisation sémantique et à l’identification des sous-composants d’un projet d’infrastructure. L’accent sera mis sur les infrastructures civiles de transport telles que les routes et les ponts, en ayant pour but de mettre en place
une méthode capable, par exemple, de catégoriser automatiquement les différentes parties d’une assise routière et d’adapter cette catégorisation aux besoins de chaque utilisateur.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.