Intelligence artificielle avancée pour le contrôle non destructif

Adapter les progrès récents en IA pour le contrôle non destructif dans le but d’en accélérer le déploiement dans ce domaine et d’en améliorer les performances.

Projet de stage – été 2022

Stagiaire : Angélique Bouchard
Entreprise : Olympus NDT

L’intelligence artificielle (IA) commence à être déployée dans le domaine du contrôle non destructif. Il s’agit d’analyser, par intelligence artificielle, de grandes quantités de données, notamment ultrasonores (ce sont des échographies de matériaux métalliques, composites ou autres), pour y détecter des défauts de fabrication ou d’usure (par exemple des trous, de la corrosion, etc.). L’application de techniques éprouvées d’IA donne des résultats passables. Toutefois, les progrès les plus récents en IA ont démontré non seulement des performances supérieures, mais aussi des techniques plus efficaces pour faire apprendre aux modèles d’IA comment analyser les données.

Le projet de recherche consistera à adapter ces progrès récents en IA pour le contrôle non destructif dans le but d’accélérer le déploiement de l’IA dans ce domaine et d’en améliorer les performances.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.