Détection de terre fraîchement remuée
Développer un algorithme permettant de détecter la terre fraîchement remuée.
Projet de stage – été 2021
Stagiaire : Michel Boisvert
Entreprise : FlyScan
Flyscan a pour mission de révolutionner la télédétection des hydrocarbures liquides au sein des réseaux de pipeline afin d’assurer la protection des infrastructures énergétiques, et ce, grâce à une technologie de pointe et aérienne qui permet d’automatiser le processus de détection, d’augmenter la rapidité de la détection des fuites, d’améliorer la prise de décision pour les interventions et de réduire substantiellement les coûts relatifs à la surveillance des pipelines.
Dans le présent stage, un algorithme permettant de détecter la terre fraîchement remuée sera développé. Cela permettrait la détection de l’empreinte laissée par les véhicules circulant dans les servitudes des infrastructures afin d’anticiper la présence de fuites près des oléoducs pouvant avoir été causée par le creusement du sol sera développé.
De plus, une étude sera effectuée pour analyser la synergie entre les capteurs utilisés par les drones de Flyscan. Le projet sera réalisé en utilisant un jeu de données issu de différents capteurs embarqués (hyperspectral, visible, LiDAR). La tâche du stagiaire consistera à utiliser ces données labélisées afin de concevoir un réseau de neurones permettant de détecter la terre fraîchement remuée.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.