Soigner grâce à l’IA : Pierre-Luc Déziel mène un échange autour des enjeux légaux et éthique de l’intelligence artificielle en santé

Le 5 décembre 2019 au PEPS de l’Université Laval, notre chercheur membre Pierre-Luc Déziel avait offert le panel « Soigner grâce à l’IA » dans le cadre de sa série de séminaires publics SynergIA. L’équipe de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) a récemment mis en ligne cet événement, qu’il est maintenant possible de visionner sur YouTube.

Soigner grâce à l’intelligence artificielle?

En permettant la découverte de nouveaux diagnostics ou de nouveaux traitements, l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé participe à l’émergence d’un savoir qui génère d’importants bénéfices pour la société.

Toutefois, le développement de la médecine de précision exige le traitement de quantité massives de renseignements personnels sur la santé, des renseignements particulièrement sensibles et dont la manipulation est encadrée par des régimes de confidentialité. Les chercheurs qui souhaitent utiliser ces données doivent obtenir des autorisations préalables directement auprès des patients ou d’organismes publics. Ces processus peuvent être longs, coûteux et dissuasifs.

Les objectifs de ce séminaire, présenté en décembre 2019, étaient :

• d’expliquer comment l’IA peut être un vecteur de progrès dans le domaine médical,
  • et de réfléchir à la manière dont certains nouveaux modes de gouvernance des données de santé, comme les fiducies de données, peuvent être utilisés pour mieux protéger la vie privée des patients et favoriser le développement responsable de la médecine de précision.

Panélistes

• Alexandre Le Bouthillier, cofondateur et chef des affaires, ImagIA
  • Caroline Sirois, professeure, Faculté de pharmacie, Université Laval
  • Philippe Després, professeur Faculté des sciences et de génie, Université Laval