Soirée de l'excellence en génie de l'Ordre des ingénieurs du Québec 2023: Nadia Lehoux et Clément Gosselin honorés

À l’occasion de l’édition 2023 de la Soirée de l’excellence en génie de l’Ordre des ingénieurs du Québec 2023, nos chercheurs membres, également professeurs à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, Nadia Lehoux et Clément Gosselin, ont été honorés. L’IID les félicite pour cet honneur bien mérité!

Organisée le 31 mai 2023 par l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’événement célèbre les réalisations exceptionnelles d’ingénieurs et ingénieures qui font rayonner la profession. En tout, ce sont 12 membres qui se sont vu décerner un prix. La soirée, animée par Katherine-Lune Rollet, s’est déroulée sous le thème «De nature curieuse».

Grand prix d’excellence professionnelle: Clément Gosselin, remporte la plus haute distinction de l’Ordre

Professeur titulaire et directeur du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine à l’Université Laval, Clément Gosselin a grandement contribué à l’essor de la robotique au Québec et au Canada. En 1989, il fonde le Laboratoire de robotique de l’Université Laval, devenu depuis un établissement incontournable dans le milieu de la recherche en robotique à l’international. Clément Gosselin a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, dont le titre d’officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution au domaine des robots parallèles et des mains robotiques. Il est également fellow de la Société royale du Canada, de l’American Society of Mechanical Engineers et de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. Ses travaux ont été cités à plus de 37 000 reprises.

Le Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l’ordre remis à Nadia Lehoux

Directrice du programme de baccalauréat en génie industriel de l’Université Laval, Nadia Lehoux est également directrice adjointe du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport. Depuis plusieurs années, elle préside le Comité d’admission à l’exercice de l’Ordre, une structure responsable de l’évaluation des demandes de candidats et candidates dont le diplôme ne donne pas directement accès au permis d’ingénieur. Elle siège également au Bureau canadien des conditions d’admission en génie d’Ingénieurs Canada, et contribue ainsi à l’harmonisation des pratiques d’admission au pays.

Lire le communiqué de presse émis par l’Ordre pour plus de détails