Transformation numérique et données : découvrez en reprise les webinaires de la saison d'automne 2021 de l'IID

Du 10 septembre au 17 décembre 2021, c’est huit webinaires qui ont été présentés par l’IID dans le cadre de sa programmation régulière pour la saison d’automne 2021, sous le thème «Données, moteurs de transformation». Chapeautée par notre chargé scientifique et éthique Schallum Pierre, cette série de conférences offre des présentations ouvertes à toutes et tous autour d’enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la science des données.

Tous les webinaires de la saison maintenant disponibles en rediffusion

Par le biais de sa chaîne YouTube, en collaboration avec les différents présentateurs et les organisations qu’ils représentent, l’IID a mis en disponibilité l’ensemble des conférences qui ont été présentées cet hiver et ce printemps : une occasion de plonger ou replonger dans ces différents contenus.

IA et données massives : un premier tour d’horizon

avec Pierre Prévot (IID, ULaval)

Concrètement, c’est quoi, l’intelligence artificielle? Principes, usages, limites, enjeux: Pierre Prévot, scientifique de données à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, propose un premier tour d’horizon, et tentera de démystifier, au-delà des buzzwords, les concepts qui se cachent derrière l’IA et les données massives.

Écouter sur YouTube

L’expertise géospatiale : comment améliorer la qualité des commandes en ligne et la livraison

avec Stéphane Roche (FFGG, ULaval) et Guillaume Fouquet (Korem)

L’objectif de ce webinaire, présenté par le professeur Stéphane Roche, de l’Université Laval, et l’expert géospatial Guillaume Fouquet, de chez Korem, consiste précisément à mettre en évidence, à travers une étude de cas particulière, comment l’expertise géospatiale constitue un levier efficace pour accompagner la transformation numérique des entreprises.

Écouter sur YouTube

Analyse des mesures de compensation et de prévention d’innondations

avec Pier-André Bouchard St-Amant (ENAP)

Un modèle d’analyse des coûts et bénéfices d’inondations en s’appuyant sur des données hydrologiques et de régressions automatiques supervisées a été développé par le professeur Pier-André Bouchard St-Amant, de l’ENAP, et son équipe. Découvrez-le à l’occasion de ce webinaire!

Écouter sur Youtube

Le rôle des techniciens dans la préparation de données en IA appliquée

avec Isabelle Cayer (CDRIN)

Entre les défis des PME qui souhaitent innover par l’intelligence artificielle et les opportunités de les accompagner via des organisations de recherche appliquée, se trouvent les Cégeps! La triade entrepreneuriat-recherche-formation cible en son cœur la main d’œuvre technique dont les compétences sont à réinventer. Cette présentation décrit le contexte de ces trois parties prenantes et les opportunités liées aux nouvelles compétences collégiales.

Écouter sur YouTube

La recherche comme levier pour réussir sa transformation vers l’IA : de la R&D à l’IID

avec Christian Gagné (IID, ULaval)

À partir de l’expérience terrain acquise au fil des ses projets de recherche autant que des initiatives chapeautées par l’Institut, le directeur de l’IID Christian Gagné offrira un tour d’horizon de diverses considérations, enjeux et défis rattachés à l’intégration de l’IA, et présentera également divers leviers académiques disponibles afin de soutenir celle-ci.

Transformation numérique : enjeux de transparence et de protection des renseignements personnels

avec Xavier St-Gelais (CAI)

«Transformation numérique» : l’expression est partout. Elle rime entre autres avec IA, plateformes, services en ligne, mais aussi avec données (personnelles, sensibles, anonymisées, ouvertes…). Qu’implique-t-elle en termes de protection des renseignements personnels? À la lumière de la réforme des lois en la matière, les principaux changements auxquels doivent se préparer les organisations seront présentés dans ce webinaire.

Écouter sur YouTube

Un outil d’aide à la décision basés sur les données pour la planification des systèmes hydro-électriques couplés aux énergies renouvelables

avec Luckny Zéphyr (ULaurentienne)

Lors de ce webinaire, le professeur Luckny Zéphyr, de l’Université Laurentienne, va présenter un outil d’aide à la décision qui utilise la modélisation mathématique et des données historiques pour simuler la situation énergétique d’un pays, d’une région, d’une ville, etc.

Réaliser un projet avec des données industrielles : tout ce qui pourrait (va) mal se passer

avec Jonathan Gaudreault (CRISI, ULaval)

Lors de ce webinaire, le directeur du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 de l’Université Laval, Jonathan Gaudreault, abordera les risques et écueils les plus communs des projets impliquant des données industrielles.