Une puce créée à l'Université Laval transfère une quantité gigantesque de données en un temps record

Une équipe de l’Université Laval dont fait partie la professeure Leslie Rusch, de la Faculté des sciences et de génie et chercheuse membre de l’IID, a conçu une mini puce optique capable de transmettre 1000 gigabits par seconde tout en réduisant la consommation énergétique.

Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) comme Chat GPT nécessitent une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Pour répondre à cet enjeu, une équipe du Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) a conçu une puce optique qui permet de transférer rapidement une quantité gigantesque de données. Aussi fine qu’un cheveu, cette technologie offre une efficacité énergétique inégalée.

Publiée dans la revue Nature Photonics, cette innovation repose sur l’utilisation de la lumière pour transmettre l’information. Contrairement aux systèmes traditionnels qui exploitent uniquement l’intensité lumineuse, cette puce utilise également la phase de la lumière, c’est-à-dire son décalage.

En ajoutant une nouvelle dimension au signal, le système atteint une performance inégalée, tout en conservant une taille minuscule. «On passe d’une vitesse de 56 gigabits (Gb) par seconde à 1000 Gb par seconde», souligne le doctorant Alireza Geravand, premier auteur de l’étude.

L’équivalent de 100 millions de livres transférés en 7 minutes

L’équipe de recherche voit un potentiel énorme pour l’apprentissage des modèles d’IA. «Avec 1000 gigabits par seconde, vous pourriez transférer toutes les données d’entraînement – l’équivalent de plus de 100 millions de livres – en moins de 7 minutes, c’est le temps de se préparer un café», ajoute-t-il. Et tout cela ne consommerait que 4 joules, soit l’énergie nécessaire pour chauffer un millilitre d’eau d’un degré Celsius.

L’innovation repose sur des microrésonateurs en anneau. Ces minuscules dispositifs de silicium sont capables de manipuler la lumière et d’y encoder de l’information. Le système est composé de deux paires d’anneaux: une pour l’intensité, l’autre pour la phase.

Lire la suite sur ULaval Nouvelles

Lire un article sur le sujet publié par Radio-Canada

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.