Une puce créée à l'Université Laval transfère une quantité gigantesque de données en un temps record

Une équipe de l’Université Laval dont fait partie la professeure Leslie Rusch, de la Faculté des sciences et de génie et chercheuse membre de l’IID, a conçu une mini puce optique capable de transmettre 1000 gigabits par seconde tout en réduisant la consommation énergétique.

Des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval, dont notre chercheuse membre Leslie Rusch, ont développé une puce optique innovante qui permet de transmettre des données à une vitesse extrêmement élevée tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie.

Cette technologie repose sur l’utilisation de la lumière, non seulement dans son intensité mais aussi dans sa phase, ce qui augmente la capacité de traitement de l’information. Grâce à des structures miniatures en silicium appelées microrésonateurs, cette puce pourrait transformer les infrastructures informatiques, notamment dans les centres de données et les systèmes d’intelligence artificielle, en les rendant plus rapides, plus compacts et plus écologiques.

 

Lire l’article sur ULaval Nouvelles

Lire un article sur le sujet publié par Radio-Canada

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.