6e édition hybride de la Semaine numériQc: le meilleur des deux mondes pour le rendez-vous de l'innovation numérique au Québec

À l’aube de sa 6e édition, la Semaine numériQC (SNQC) dévoile en primeur la  programmation de son événement qui s’installera au Terminal – Port de Québec du 4 au 8 avril 2022. 

Une édition hybride

À l’aube de sa 6e édition, la Semaine numériQC (SNQC) dévoile en primeur la  programmation de son événement qui s’installera au Terminal – Port de Québec du 4 au 8 avril 2022. Pendant  cinq jours, plus de 2 500 professionnel·les, gens d’affaires, chercheur·euses, étudiant·es et artistes du  numérique se donneront rendez-vous pour assister à la première édition hybride de l’événement phare du  numérique. Il fera briller plus de 150 intervenant·es reconnu·es dans leurs domaines et proposera une série de  conférences, des panels, des ateliers et des activités de réseautage, articulés autour de thèmes au cœur de  l’actualité numérique et technologique.  

Forte du succès de son édition 2021 entièrement virtuelle, la Semaine numériQC revient en 2022 avec une  nouvelle mouture en formule hybride. Le compromis parfait pour faire vivre un événement à la fois divertissant  et sécuritaire. En effet, les participants auront la possibilité de profiter de ce rendez-vous numérique autant en  présentiel (au Terminal – Port de Québec) qu’en virtuel, à l’aide de la plateforme événementielle qui a fait ses  preuves l’an dernier en accueillant ses participant·es en ligne. 

Afin d’encourager les occasions de réseautage et un contexte favorable pour tisser des liens durables entre les  participants, la Semaine numériQC a créé des environnements accueillants, pour l’ensemble de ses  participants, tant en présentiel qu’en mode virtuel. 

« Québec numérique, en collaboration avec ses collaborateurs, est extrêmement fier de présenter cette toute  première édition hybride de la Semaine numériQC. Pas moins de 2 500 professionnel·les du numérique auront  la chance de découvrir, d’échanger et de partager sur tous les thèmes numériques de l’heure. À cet effet, la  programmation de la 6e édition innove une fois de plus puisque le tourisme se joint aux 7 autres thématiques 

avec la tenue de son événement Rassemblement eTourisme. Nul doute que la SNQC sera, comme toujours, un  événement fédérateur et incontournable pour la communauté numérique », comme a tenu à le souligner  Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique (organisme coordonnant la SNQC). 

Les étudiant·es pourront participer, gratuitement, à l’ensemble des activités virtuelles proposées dans le cadre  de la Semaine numériQC. Une occasion en or, autant pour les entreprises partenaires que pour les étudiant·es,  de créer des opportunités professionnelles.

Des thématiques au coeur de l'actualité numérique et technologique

Toujours branchée sur l’actualité et l’innovation, la Semaine numériQC propose cinq jours où les participant·es  auront l’occasion d’échanger, de réseauter et d’en apprendre davantage sur un large éventail de sujets tels  que la culture numérique, le e-tourisme, les innovations dans le domaine des assurances, en passant par la  réalité augmentée et la transformation numérique du secteur public.  

Les 4 et 5 avril, l’événement Réalité augmentée Québec (RAQ), organisé en collaboration avec le Centre en  imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) mettra de l’avant la collaboration au sein du domaine de la  réalité augmentée et virtuelle, en plus de parler du nouveau thème de l’heure, le métavers — ce monde  complètement virtuel. Marc Petit d’Epic Games illustrera comment la 3D en temps réel changera la vie de tout  un chacun. Une autre conférence à ne pas manquer sera celle de Myriam Achard sur l’expérience immersive L’Infini: l’exploration spatiale à travers la réalité virtuelle, présentée par le Centre PHI en collaboration avec  Felix & Paul Studios. 

Du 4 au 6 avril, le Rendez-vous IA Québec (RVIAQ), orchestré par Québec International, l’Institut intelligence  et données (IID) de l’Université Laval, Bentley Systems et Québec numérique, s’intéressera à de multiples sujets liés à l’intelligence  artificielle et à la valorisation des données. On y traitera d’automatisation, de MLOps, de gestion ou d’analyse  des données, d’énergie et de climat, ou encore de technologies en santé. Trois conférences fort attendues  ouvriront chacune des trois journées de l’événement : la directrice du laboratoire de recherche en IA de Meta  (Facebook) à Montréal, Joëlle Pineau, la chercheuse à surveiller selon le MIT Technology Review, Saiph Savage  du Northeastern Civic AI Lab, qui traitera d’IA au service de l’humain, et Alain Gervaix, chef du Département  de la femme, de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève, en Suisse, qui discutera de  stéthoscope intelligent utilisé pour l’aide au diagnostic de maladies pulmonaires. 

Toujours du 4 au 6 avril, le SéQCure, événement en cybersécurité, permettra d’ouvrir la discussion sur les  grands enjeux du domaine tels que le projet de loi 64, les menaces en sécurité de l’information, et la  gouvernance des données, en proposant des conférences de pointe. Les professionnel·les présent·es pourront  assister à la conférence d’Éric Caire, Ministre du nouveau Ministère de la Cybersécurité et du Numérique, à  celle de Rob Davidson, directeur — science des données au Conseil des technologies de l’information et des  communications(CTIC) et Pierre Paul-Hus, député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles et Ministre du cabinet  fantôme des services publics et de l’approvisionnement. 

Le 6 avril, lors d’Initiatives numériques gouvernementales (ING), les interventions se concentreront sur  l’expérience utilisateur des citoyen·nes avec les instances publiques. Le projet carnet santé sur lequel Nicolas  Paré, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, travaille est un bon exemple. Pour améliorer l’expérience  utilisateur des citoyen·nes, il faut s’assurer d’équiper les fonctionnaires, et c’est le mandat quotidien d’Élodie  Bouneau du Service numérique canadien. 

Le 7 avril, le Forum des innovations culturelles(FIC) proposera des activités axées sur les jeux vidéo, la création  numérique et la découvrabilité des contenus culturels. Nellie Brière, chroniqueuse, conférencière et stratège,  discutera de monétisation et de production de contenus sur les réseaux sociaux, tandis que Anne Le  Bouyonnec, de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, présentera les tendances et la transformation des métiers dans  le milieu de la créativité numérique.  

Toujours le 7 avril, Insurtech QC (IT), l’incontournable Concours de pitch permettra à une jeune pousse  technologique de remporter une bourse de 10 000 $ pour développer sa start-up reliée au domaine de  l’assurance. L’événement accueillera également Robin Edger, du Bureau d’assurance du Canada, dans un panel  qui se penchera sur les énergies renouvelables (cleantech) dans l’industrie de l’assurance et Mathilde Canque,  d’Hitachi Systems Security, qui abordera la protection de la vie privée et du projet de loi 64. 

Le 8 avril, la Journée eCommerce (JECOM) fera converger les commerçant·es pour discuter de marketing  numérique, de transformation numérique, de canaux de vente, de places de marchés telles qu’Amazon,  d’expérience client, d’opérations et de logistique. À l’aide de panels, d’études de cas, de conférences et  d’activités variées, les gens présents pourront s’abreuver des expériences des professionnel·les du domaine,  qui proviendront autant du Canada que des États-Unis. À l’horaire, les participant·es pourront assister aux  conférences de Jean-Sébastien Crevier, de WeCook, et de Philippe-Antoine Defoy, de Popeye’s, pour ne  nommer que ces deux intervenants. 

Pour sa première édition au sein de la Semaine numériQC, le Rassemblement eTourisme (ETQ) occupera  également le Terminal — Port de Québec le 8 avril prochain. Grâce à son expérience avec des client·es du  domaine touristique, Jean-François Renaud de chez Adviso discutera des tendances marketing qui auront un 

impact sur les entreprises du milieu touristique, tandis que Philippe Caron de Destination Québec cité en  profitera pour discuter des principales innovations de l’industrie touristique face aux effets de la pandémie. Un  bref retour sur des exemples de réussites à partager au sein de l’industrie! 

Pour consulter la programmation complète de l’ensemble des événements de la Semaine numériQC, rendez vous au semainenumeriqc.com/programmation-2022. Les billets sont également disponibles sur notre site  Web, à partir de 175 $ par billet.  

De précieux partenaires

La Semaine numériQC et ses collaborateurs tiennent à remercier chaleureusement les partenaires qui  s’impliquent dans la réalisation de ses événements : Vidéotron, Québecor, Coveo, Google, Desjardins, la Ville  de Québec, Destination Québec cité, le Gouvernement du Québec et le Port de Québec.  

« Les technologies numériques sont incontournables pour stimuler la productivité et l’innovation dans nos  entreprises. Elles révolutionnent nos façons de travailler, de consommer et de faire des affaires. Pour en  bénéficier à leur juste valeur, nos entrepreneurs doivent rester à l’affut des nouveautés. La Semaine numériQC  permet le partage de connaissances dans ce domaine pour assurer la croissance et la réussite de nos  entreprises. »Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’innovation et ministre responsable du Développement économique régional

« C’est avec un vif intérêt, à titre de ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, que je suis avec  vous pour le lancement de la Semaine numériQC. Votre événement permet de créer une synergie entre les  professionnels, les chercheurs, les étudiants, les entrepreneurs, et les organismes. De multiples échanges  fourniront assurément des intrants intéressants pour la réussite d’une transformation numérique. » – Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ministre responsable de l’Accès à l’information  et de la Protection des renseignements personnels et leader parlementaire adjoint du gouvernement 

« La Semaine numériQC est un événement phare pour notre ville. Elle permet à des milliers de professionnels  de venir échanger les meilleures pratiques qui feront grandir la ville de Québec et qui accéléra son  développement numérique. C’est en cultivant et en partageant nos richesses que nous réussirons à faire de  grandes choses. Je suis très heureux qu’un tel événement se produise ici et avec des gens d’ici qui font rayonner  notre savoir-faire partout. »Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec

« Destination Québec cité est heureuse de s’associer au Rassemblement eTourisme de la 6e édition de la  Semaine numériQC. L’innovation technologique est plus que jamais un incontournable pour le développement  de l’industrie touristique et de ses entreprises. Elle fut essentielle depuis le début de la pandémie et s’avèrera  un atout précieux pour la relance post-pandémie. Je remercie ainsi les organisateurs d’avoir permis à tous les  joueurs de notre industrie d’avoir un espace fédérateur pour échanger et s’inspirer des meilleures pratiques  sur le sujet. » – Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité

À propos de la Semaine numériQc

Mobilisant plus de 8 industries du numérique, la Semaine numériQC vise à faire expérimenter en favorisant les  apprentissages, à démocratiser le numérique, et à partager les savoir-faire numériques et technologiques en  mettant de l’avant les innovations auprès des professionnel·les de la région et de l’international. Cet  événement, coordonné par Québec numérique et mis en œuvre par plus de vingt organisations partenaires,  s’adresse aux professionnel·les, aux chercheur·euses, aux étudiant·es, aux entrepreneur·es, aux organismes et  aux artistes qui veulent rencontrer, découvrir et s’inspirer autour d’un intérêt commun : le numérique.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.