À l’ère des robots-conseillers: Federico Severino porte un regard sur le potentiel des outils de services-financiers en ligne dans ULaval Nouvelles

Le «robot-conseiller», un outil technologique perfectionné offre à l’investisseur en ligne des conseils financiers et des stratégies adaptées à ses besoins, le tout avec une intervention minimale du conseiller humain: voilà ce qui était au coeur d’une présentation de Federico Severino, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, résumée par ULaval Nouvelles.

L’achat et vente d’actions en ligne par l’investisseur, chaînes de bloc et cryptomonnaies: des innovations technologiques révolutionnaires ont bouleversé et continuent de bouleverser les façons de faire, et ce, autant pour les professionnels de l’industrie que pour leurs clients.

Depuis 2008, aux États-Unis, un nouvel outil technologique s’est imposé dans le paysage financier: le robot-conseiller. Au Canada, cela remonte à 2014. Basé sur le Web, utilisant des règles mathématiques et des algorithmes, ce conseiller financier d’un type nouveau et de plus en plus présent dans l’industrie financière fournit à la fois conseils et stratégies d’investissement à son client en ligne, et ce, avec une intervention minimale de la part du conseiller humain. En d’autres mots, seuls devant leur écran d’ordinateur, de plus en plus d’investisseurs s’appuient désormais sur une machine pour leurs décisions d’investissement.

C’est sur cette application futuriste de la technologie qu’a porté le webinaire de Federico Severino, professeur au Département de finance, assurance et immobilier à l’Université Laval, le vendredi 27 janvier. La présentation avait pour thème: «Robots-conseillers: un défi de données massives». L’activité était organisée par l’Institut intelligence et données. Le contenu de l’exposé était tiré d’un chapitre du livre Big Data in Finance: Opportunities and Challenges of Financial Digitalization. Les deux coauteurs du chapitre sont le professeur Severino et Sébastien Thierry, un étudiant à la maîtrise en administration des affaires – finance aujourd’hui diplômé.

Lire l’article sur le site d’ULaval Nouvelles