Adapter les technologies pour améliorer la qualité de vie: du financement pour deux projets portés par Alexandre Campeau-Lecours

Deux projets de recherche pilotés par notre chercheur collaborateur Alexandre Campeau-Lecours, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, ont récemment obtenu un appui finaicer. Les initiatives concernent l’amélioration de la qualité de vie de personnes vivant avec des limitations musculaires. 

Technologies d’assistance mécatroniques intelligentes en ingénierie de la réadaptation : prévention au travail, adaptation au quotidien et intervention physique

Ce programme de recherche vise à développer et à évaluer, de manière itérative, de nouvelles technologies de réadaptation pour améliorer différentes composantes de la qualité de vie des personnes en situation d’handicap.

Un financement de 295 451 $ remis sur une période de 4 ans par le programme Chercheurs-boursiers Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé assurera le développement du programme qui repose sur la robotique, la mécatronique et l’intelligence artificielle.

Développement et validation d’une interface de contrôle électromyographique (EMG)

Mené en collaboration avec les professeurs Benoît Gosselin (Faculté des sciences et de génie) ainsi que Laurent Bouyer (Faculté de médecine), ce projet a pour but de développer un système électromyographique (EMG), qui capte les signaux électriques des nerfs et des muscles, à faible coût. Celui-ci sera mis au bénéfice des personnes vivant avec des incapacités de contrôler leur ordinateur via des contractions musculaires. 

Innovation, Sciences et Développement économique Canada supportera cette mission par l’octroi d’une subvention d’un montant de 140 000 $.

Plus d’informations sur le site de la Faculté des sciences et de génie

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.