Dans CScience, Arnaud Droit offre un survol de réflexions en IA et santé qui seront abordés lors du prochain Soph.IA Summit

En route vers l’édition 2023 du Soph.IA Summit, qui aura lieu du 22 au 24 novembre prochains, notre chercheur membre Arnaud Droit, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, porte un regard sur l’importance de l’événement et les réflexions en IA et santé qui y seront menés lors d’une entrevue dans CScience.

L’événement de la semaine prochaine, auquel il est possible de s’inscrire en ligne, portera un regard sur les enjeux liant l’IA à la santé, à la biologie, au développement durable. Seront aussi abordés des enjeux concernant les territoires intelligents, le management de l’IA ainsi que ses fondamentaux.

Arnaud Droit y présentera notamment ses travaux de recherche portant sur l’utilisation de l’IA en santé, sur les développements que cette technologie a sur des problématiques importantes de la santé humaine. Ces progrès technologiques amènent entre autres la possibilité de faire « une médecine de précision, c’est-à-dire d’adapter la santé à la personne en fonction du génome, des habitudes de vie, des antécédents familiaux », révèle-t-il.

«C’est l’utilisation de l’IA qui peut être malveillante, mais l’IA en tant que telle ne l’est pas.»

Il précise que l’IA peut contribuer à l’amélioration du confort de vie du patient, au traitement préventif de certaines maladies et à l’attribution de traitements plus spécifiques et efficaces. D’autres conférenciers d’expertise reconnue seront invités à prendre la parole lors de ce grand rendez-vous la semaine prochaine, incluant des chercheurs et experts en IA issus des Universités de Bordeaux, New Delhi, Zurich, Paris Saclay et SKEMA, offrant diverses perspectives et une vision internationale de l’IA.

Lire l’article dans son intégralité sur le site de CScience