Bourses d’études en IA à l’Université Laval: quatre programmes de bourses de l’IID ouverts aux candidatures

L’IID a ouvert l’appel de candidatures pour quatre de ses bourses d’études qui, en complément aux programmes déjà offerts, cherchent à soutenir et stimuler la réalisation d’études au cycles supérieurs ou de stages d’études de premier cycle dans des domaines liés à l’intelligence artificielle et à la science des donnée menés à l’Université Laval sous la direction de chercheurs de l’Institut.

Bourse de recherche de 1er cycle en intelligence artificielle de l'IID - stages à l'été 2024

Objectif : Permettre à des étudiants effectuant des études au 1er cycle d’acquérir une expérience de recherche académique en intelligence artificielle ou science des données par un stage d’été.

Montant : Bourse de 4 500$, accompagnée d’une contribution du superviseur d’un minimum de 4 500$ pour la durée du stage (nombre de bourses variable).

Date limite de soumission : 25 mars 2024

Étudiants visés : Premier cycle : étudiants de 1er cycle dans une université québécoise  (tous les programmes)

Obtenir plus d’informations

Bourse d’admission pour les études doctorales en intelligence artificielle de l'IID

Objectif : Offrir un complément financier d’un an à des étudiants provenant de l’extérieur du Québec pour amorcer ou poursuivre des études au 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données.

Montant : Bourses de 7 000 $ (nombre de bourses variable).

Date limite de soumission : 17 mars 2024 (pour les sessions d’été 2024 et d’automne 2024)

Étudiants visés : 3e cycle (tous les programmes)

Obtenir plus d’informations

Bourse de solidarité pour les études supérieures en intelligence artificielle de l'IID

Objectif : Offrir un complément financier d’un an à des étudiants pour amorcer ou poursuivre des études au 2e ou 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données. La priorité sera donnée aux étudiants qui font face à une situation particulière (ex. retour aux études, personnes à charge) où la bourse de soutien aurait un effet significatif sur le démarrage ou la poursuite d’études supérieures en intelligence artificielle ou science des données.

Montant : Bourses de 7 000 $ (nombre de bourses variable).

Date limite de soumission : 17 mars 2024

Étudiants visés : 2e et 3e cycles (tous les programmes)

Obtenir plus d’informations

Bourse d'exemption des droits de scolarité supplémentaires en intelligence artificielle de l'IID

Objectif : Offrir une exemption des droits de scolarité supplémentaires, jusqu’à un montant de 20 000 $ pour un an, pour un étudiant étranger qui amorce ou poursuit des études de 2e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données, lui permettant d’être exempté de payer le montant forfaitaire habituellement exigé. L’étudiant qui reçoit cette bourse paiera donc les mêmes droits de scolarité qu’un étudiant québécois.

Montant : Bourses jusqu’à concurrence de 20 000 $

Étudiants visés : Étudiants étrangers amorçant ou poursuivant des études de 2e cycle (tous les programmes)