Bourses en intelligence artificielle de l'IID - prochaine date de dépôt des candidatures le 15 octobre 2024

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval lance aujourd’hui l’édition 2024 de ses bourses d’études en intelligence artificielle (IA) et science des données qui, en complément des programmes déjà offerts, visent à soutenir et stimuler la réalisation d’études aux cycles supérieurs ou de stages d’études de premier cycle dans ces domaines clés à l’Université Laval.

Les cinq programmes de bourses portés par l’Institut intelligence et données sont offerts depuis 2021. Ils sont destinés à des étudiantes et étudiants méritants, supervisés par des chercheurs et chercheuses membres ou collaborateurs de l’IID et menant des travaux en lien avec la valorisation des données et l’intelligence artificielle à l’Université Laval.

En 2024, c’est à nouveau cinq catégories de bourses qui sont offertes aux personnes étudiantes désireuses de poursuivre des études à l’Université Laval, sous la supervision de chercheurs liés à l’IID.

Plus d’informations sur les programmes de bourses de l’IID

Liste des bourses offertes

Bourse de recherche de 1er cycle en intelligence artificielle de l’IID – stages à l’été 2025

Objectif: Permettre à des étudiants effectuant des études au 1er cycle d’acquérir une expérience de recherche académique en intelligence artificielle ou science des données par un stage d’été.

Bourse d’admission aux études doctorales en intelligence artificielle de l’IID

Objectif: Offrir un complément financier d’un an à des étudiants provenant de l’extérieur du Québec pour amorcer ou poursuivre des études au 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données.

Bourse de solidarité pour les études supérieures en intelligence artificielle de l’IID

Objectif: Offrir un complément financier d’un an à des étudiants pour amorcer ou poursuivre des études au 2e ou 3e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données. La priorité sera donnée aux étudiants qui font face à une situation particulière (ex. retour aux études, personnes à charge) où la bourse de soutien aurait un effet significatif sur le démarrage ou la poursuite d’études supérieures en intelligence artificielle ou science des données.

Bourse d’exemption des droits de scolarité supplémentaires en intelligence artificielle de l’IID

Objectif: Offrir une exemption des droits de scolarité supplémentaires, jusqu’à un montant annuel de 20000$, pour un étudiant étranger qui amorce ou poursuit des études de 2e cycle dans un domaine impliquant l’intelligence artificielle ou la science des données. L’exemption lui permettant d’éviter de payer le montant forfaitaire habituellement exigé. L’étudiant(e) qui reçoit cette bourse paiera donc les mêmes droits de scolarité qu’un(e) étudiant(e) québécois(e).

Bourse d’excellence de stages internationaux de recherche de l’IID – printemps 2025

Objectif: Cette bourse a pour objectif de permettre à des étudiants de l’international qui effectuent des études de second cycle (Master 1 ou Master 2) ou d’avant-dernière année ou de dernière année du cycle de la formation d’ingénieur d’acquérir une expérience de recherche académique en intelligence artificielle ou en science des données par un stage à l’Université Laval débutant au printemps 2025.