Clément Gosselin, lauréat d'un prix Killam remis par le Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada a remis un prix Killam 2024 à Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie et directeur du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine (CeRVIM).

Ces prix sont remis annuellement par le Conseil national de recherches du Canada afin de rendre hommage à des scientifiques qui ont continuellement fait preuve d’excellence et ont apporté une contribution remarquable dans les domaines des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines, des sciences de la santé et du génie. Chacun des cinq prix est accompagné d’un montant de 100 000$.

Le professeur Sylvain Moineau, également de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, a également été récompensé en 2024.

Lire l’article sur ULaval Nouvelles

À propos du parcours de Clément Gosselin

Le professeur Clément Gosselin est lauréat d’un prix Killam dans la catégorie «génie». Directeur du Laboratoire de robotique et du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine de l’Université Laval, le professeur Gosselin est un pionnier et un expert de renommée internationale dans le domaine du développement de nouvelles architectures robotiques, de mains articulées, d’interfaces haptiques et de robots pouvant interagir physiquement avec les humains. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique de 2001 à 2021.

Ses travaux ont fait l’objet de plus de 300 articles dans des revues scientifiques et de 400 articles dans des comptes-rendus de conférences. Il est également auteur de trois livres et a été à l’origine d’une cinquantaine de brevets. Il a dirigé de nombreuses initiatives de recherche, incluant des collaborations avec des entreprises canadiennes et étrangères et il a dirigé les travaux de plus de 140 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il est actuellement éditeur de la revue scientifique IEEE Robotics and Automation Letters. En 2023, Clément Gosselin a réalisé l’exploit remarquable d’obtenir un indice H (h-index) d’une valeur de 100, une mesure utilisée pour évaluer l’impact scientifique des publications d’un chercheur.

Le professeur Gosselin a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le DED Mechanisms and Robotics Award et le Machine Design Award de l’American Society of Mechanical Engineers, le IFToMM Award of Merit ainsi que le grand prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2010 pour ses contributions à la recherche dans le domaine des mécanismes parallèles et des systèmes sous-actionnés. Clément Gosselin est également Fellow de l’American Society of Mechanical Engineers, de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et de la Société Royale du Canada.