Clin d'oeil à MobiliT.AI dans cScienceIA: l’IA de confiance, un concept vedette au forum sur la mobilité et la sécurité
La troisième édition du forum MobiliT.AI s’est tenue récemment, du 17 au 19 mai, en mode hybride, en direct de la Salle des promotions du Petit séminaire de Québec. Parmi les sujets abordés par les plus de trente conférenciers et panélistes: l’IA de confiance. Un concept qui a intéressé l’équipe de cScienceIA, qui a choisi de porter un regard particulier sur la question.
L'IA de confiance au coeur des discussions
L’IA de confiance est un concept phare dans le cadre de cet événement. Présenté comme essentiel au développement et à l’adoption des systèmes de prise de décision critiques qui prévalent dans le domaine de la mobilité, le concept a été décortiquée par Philippe Molaret, directeur technique de Thalès, et Abdé Essaidi, vice-président exécutif de Axionable.
Selon lui, l’IA de confiance est au cœur des préoccupations des entreprises : 70 % d’entre elles se positionnent en faveur de la réglementation de l’IA, 30 % anticipent l’utilisation et la gouvernance de l’IA par des changements organisationnels, et 35 % sont en faveur de l’instauration d’un label maximisant la confiance dans les solutions à base d’IA.
Philippe Molaret appuie l’idée que la confiance dans les systèmes d’IA est importante dans une foule de domaines et une multitude d’applications : la mobilité, dans les cas où les véhicules autonomes doivent par exemple savoir reconnaître des obstacles dans leur chemin et être capables de les éviter à temps, mais aussi les systèmes d’IA juridiques, qui ont un impact potentiellement négatif sur la réputation des personnes, ou dans le domaine de la santé, où d’importants risques sont liés à la prise de décision des machines.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.