Utiliser l’IA pour décoder la relation entre art et émotions, pour réinventer l’expérience muséale

Dans le cadre d’un projet de recherche novateur mettant à profit des technologies d’IA, le Laboratoire Co-DOT de l’Université Laval s’allie avec le MNBAQ et OVA afin de développer un outil de recommandation et de simulation de parcours et d’expériences artistiques ancrés dans l’émotion.

L’art suscite une réaction émotive chez l’observateur ou l’observatrice. Cette réaction demeure toutefois complexe à anticiper et, de ce fait, à intégrer dans la préparation d’expériences muséales. Du moins, jusqu’à présent! 

Dans le cadre d’un projet de recherche novateur mettant à profit des technologies d’intelligence artificielle (IA), le Laboratoire Co-DOT de l’Université Laval s’allie avec le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) et OVA afin de développer un outil de recommandation et de simulation de parcours et d’expériences artistiques ancrés dans l’émotion.

Lire l’article dans ULaval Nouvelles

Mettre en place une banque de données liant art et émotion

La collaboration entre le Laboratoire Co-DOT et le MNBAQ remonte à 2022. Dans un projet chapeauté par Sébastien Tremblay, professeur titulaire à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, la caractérisation des réponses émotionnelles suscitées par les œuvres d’art  a été explorée. Une centaine de volontaires ont parcouru les salles d’exposition, munis d’équipements pouvant enregistrer à la fois leurs émotions, par le bais de l’autoévaluation,  et leurs réactions physiologiques – mouvement des yeux, fréquence cardiaque et inflexion de la voix – au contact des œuvres.

Les données tirées de cette initiative servent maintenant de matière première à cette nouvelle collaboration entre les équipes du laboratoire Co-DOT et du MNBAQ.

Développer un outil de recommandation et de simulation

Il s’agit maintenant d’exploiter des outils d’IA de façon à prédire la réponse émotionnelle suscitée par les œuvres d’art, pour ensuite développer des systèmes de recommandations qui soutiendront l’élaboration de parcours d’exposition artistique et leur simulation en réalité virtuelle.

« Notre initiative va se déployer dans une perspective véritablement multidisciplinaire, alors que nous allons mettre à profit tant les technologies que les savoirs experts de l’IA, de la vision artificielle, de la réalité virtuelle, de la muséologie et de la psychologie cognitive. Au fil d’arrivée, nous allons avoir mis au point un outil qui sera en mesure de recommander au conservateur ou à la conservatrice un ensemble d’œuvre d’arts suscitant l’émotion souhaitée chez la personne observatrice, autant que lui permettant de visualiser en amont divers scénarios de parcours dans un environnement en réalité virtuelle », explique Sébastien Tremblay, également directeur du Laboratoire Co-DOT.  

« Depuis plus d’une décennie, les équipes du MNBAQ travaillent à innover et à réinventer l’expérience muséale – notamment par le biais des technologies et du numérique. Cette nouvelle collaboration avec l’équipe de Co-DOT nous permettra de rendre disponible de nouveaux outils à nos équipes de conception, outils qui rendront possible de nouvelles approches d’élaboration des expériences que nous proposons à nos visiteurs. Il va sans dire: nous sommes heureux d’amorcer cette nouvelle étape de notre collaboration! », indique Annie Bérubé, cheffe du Service de la médiation au MNBAQ.

Favoriser l’émergence d’approches innovantes en milieu muséal

D’une durée de 3 ans, l’initiative est financée à la hauteur de 365 220$ par le biais du programme Alliance du Conseil national de recherche en sciences et génie du Canada (CRSNG) et de PROMPT. Outre le professeur Tremblay, l’équipe de recherche réunit les professeurs Denis Laurendeau, Audrey Durand et Jean-François Lalonde (Faculté des sciences et de génie), ainsi que Philip Jackson (Faculté des sciences sociales). 

« PROMPT est heureux de soutenir cette nouvelle collaboration entre l’Université Laval, OVA et le Musée national des Beaux-Arts du Québec. Des initiatives de cette envergure ne pourront que favoriser l’émergence d’approches innovantes au profit tant du milieu muséal que du marché technologique, autant que soutenir la formation d’experts de pointe dans des domaines clé sur le marché du travail », mentionne Jinny Plourde, directrice de programme PSO chez PROMPT.

Les travaux menés par l’équipe du projet seront structurés en trois axes d’intervention : 

 

(1) analyse d’images et mesure de la réponse émotionnelle aux œuvres d’art; 

(2) apprentissage interactif de systèmes de recommandation explicables; 

(3) interactivité entre les conservateurs et le système de recommandation.

À propos du Laboratoire Co-DOT de l’Université Laval

Fondé en 2010 par le professeur Sébastien Tremblay, le Laboratoire Co-DOT rassemble du personnel chercheur et étudiant  qui s’intéressent à la Cognition humaine selon trois perspectives : sa Distribution parmi les individus; son Organisation – structurelle et fonctionnelle – et sa relation avec les nouvelles Technologies conçues afin d’optimiser la performance et le bien-être. www.co-dot.ulaval.ca

À propos du Musée national des Beaux-Arts du Québec

Faire connaître, promouvoir et conserver l’art québécois de toutes les périodes, voilà la mission du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille à Québec, le MNBAQ possède une collection de plus de 37 000 œuvres du 17e siècle à aujourd’hui. Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes et objets d’art décoratif mettent en lumière le patrimoine québécois dans des salles de la collection. www.mnbaq.org 

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.