Confiance IA : l’IID fier d’avoir contribué au développement de ce consortium de recherche industriel sur l’IA de confiance porté par l’équipe du CRIM

Ce mercredi 14 juin avait lieu le lancement de l’initiative Confiance IA, un consortium de recherche industrielle québécois qui oeuvrera au développement d’une intelligence artificielle durable, éthique, sûre et responsable. Appuyé par de multiples industries ainsi que le gouvernement du Québec, l’initiative est pilotée par l’équipe du CRIM.

Confiance IA s’inscrit en complémentarité avec plusieurs initiatives récentes en lien avec l’IA de confiance. Elle permet de se pencher précisément sur les préoccupations industrielles concernant l’ingénierie de systèmes utilisant l’IA, à savoir le développement d’outils, de méthodes et de bonnes pratiques pour la conception, le test, la validation et la surveillance de ces systèmes.

Le CRIM élaborera, coordonnera et animera des projets en collaboration avec des partenaires d’une initiative similaire déployée en France, Confiance.ai. Cette initiative regroupe des acteurs de la recherche et des industries des secteurs de la défense, des transports, de la manufacture et de l’énergie. L’objectif est de mettre au point des outils, des méthodes et des cadres d’analyse afin d’incorporer des éléments de confiance aux processus de conception, de développement et de test de composants et de systèmes qui exploitent l’IA.

Le programme Confiance IA ciblera, entre autres, certains secteurs réglementés, tels que l’aéronautique, les transports et la finance, pour lesquels il n’est pas encore possible de démontrer la conformité de solutions à base d’IA.

Lire le communiqué de presse du Gouvernement du Québec

Lire le communiqué de presse du CRIM

Consulter le site web de Confiance IA

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.