Davoud Torkamaneh collabore avec FUGA pour le développement d'un programme d’amélioration génétique du cannabis

L’automne dernier, FUGA a annoncé une collaboration avec l’Université Laval et notre chercheur membre Davoud Torkamaneh, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la toute première recherche menée dans le monde visant à créer un programme d’amélioration génétique du cannabis.

Le partenariat vise à optimiser le potentiel du cannabis en s’appuyant sur la technologie génomique et l’intelligence artificielle. Ce programme d’amélioration génétique permettra de créer des hybrides en fonction des besoins des producteurs, des utilisateurs de cannabis à des fins médicales et des consommateurs de cannabis récréatif.

Cela permettra aux producteurs de choisir des espèces qui auront toujours les mêmes caractéristiques et qui produiront ainsi des effets identiques d’une récolte à l’autre. Cela permettra de « faire entrer le cannabis dans le 21e siècle », précise Davoud Torkamaneh.

« En ce moment, sur le plan des connaissances de la plante, le cannabis accuse un retard d’au moins 100 ans sur des espèces communes comme le blé, l’orge ou le soya », explique le professeur, qui enseigne au Département de phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval à Québec, au Canada. Son étude vise à pallier ce manque pour obtenir des variétés stables aux composés et aux effets prévisibles.

En savoir plus sur le blogue de FUGA