De nouvelles chaires de recherche et de nouvelles infastructures scientifiques pour quatre équipes de recherche de l'IID

Dans la foulée des annonces réalisées par le programmes de Chaires de recherche du Canada et la Fondation canadienne de l’Innovation, quatre équipes de recherche liées à l’IID ont obtenus de nouvelles chaires ou de nouvelles infrastructures scientifiques.

Deux nouvelles infrastructures de recherche

La FCI et le gouvernement du Québec versent chacun un montant de 13,8 millions de dollars, auquel s’ajoutent des contributions de différents partenaires. Ces projets d’infrastructures sont des moteurs d’innovation dans leurs domaines respectifs.

Repousser les limites de l’observation de la biologie à l’échelle nanométrique dans son environnement naturel

Ce projet est codirigé par Flavie Lavoie-Cardinal, professeure à la Faculté de médecine, et Marcel Babin, professeur à la Faculté des sciences et de génie. Il propose une approche transdisciplinaire pour mettre au point une plateforme unique de nanoscopie optique pour le vivant.

La plateforme permettra de caractériser à l’échelle nanoscopique une grande diversité de processus et d’organismes biologiques, notamment le biote arctique, les mécanismes d’infection des virus et des bactéries, les structures moléculaires dans le cerveau régulant la barrière hématoencéphalique, ainsi que la réorganisation dynamique des synapses connectant les neurones. Le projet est financé à la hauteur de 7,5 millions de dollars.

Systèmes cyberphysiques et robotique intelligente

Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie, dirige ce projet. L’objectif est de repenser la structure et le fonctionnement des systèmes cyberphysiques, en particulier les systèmes robotiques intelligents qui doivent être intégrés à des environnements dynamiques complexes.

L’infrastructure de recherche permettra d’étudier la captation et le traitement d’information visuelle ou physique, la conception de nouvelles architectures robotiques pour l’interaction physique humain-robot et la planification de tâches pour des robots autonomes en utilisant des approches classiques ainsi que des approches basées sur l’intelligence machine matérialisée. Ce projet, financé à hauteur de 4,6 millions de dollars, est en collaboration avec l’ETS.

Découvrir les 6 infrastructures financées à l’Université Laval

Deux nouvelles Chaires de recherche du Canada

Créé en 2000, le programme de Chaires de recherche du Canada est géré par un secrétariat interconseil réunissant le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ce programme soutient des chercheurs chevronnés et des chercheurs prometteurs afin de favoriser l’avancement de leurs travaux.

• Mir-Abolfazl Mostafavi: Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives

• Ming Zeng: Chaire de recherche du Canada sur les réseaux d’accès radio

Découvrir les 19 Chaires obtenus par des équipes de recherche de l’Université Laval