Dompteur d'algorithmes : notre chercheur Éric Paquet personnalité d'Août 2021 du magazine «Élevage et Cultures»
À chaque mois, le webzine Élevage et Cultures, qui s’intéresse à l’agriculture québécoise dans toutes ces facettes, sélectionne sa «personnalité du mois». En août 2021, le choix des éditeurs s’est arrêté sur notre chercheur membre Éric Paquet, professeur au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval.
Dompteur d’algorithmes
«C’est à la vitesse grand V que les nouvelles technologies inondent toutes les sphères de l’activité humaine. Le déluge de térabits qu’elles engendrent est tel que l’on peine à harnacher les milliards de données qui proviennent de toutes parts. Le monde de l’agriculture ne fait pas exception. Munis de téléphones intelligents, de drones, de caméras vidéo et d’une panoplie d’autres appareils greffés aux tracteurs et à la ferme, les producteurs en génèrent une quantité astronomique, parfois sans même s’en rendre compte.
Dans le domaine bioalimentaire, pour favoriser la production et améliorer le bien-être des animaux, il est devenu incontournable d’exploiter ces mines de renseignements. Éric Paquet, professeur en génomique et en données massives à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation met tout son génie pour récolter et dompter ces masses d’informations qui dépassent largement les capacités d’analyses de nos neurones. Il cartographie toutes les données disponibles, depuis le champ du producteur jusqu’à l’étape de la transformation.»
Lire l’article dans son intégralité sur le site d’Élevage et Cultures
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.