Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université Laval
Titulaire, Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique

Arnaud Droit est professeur agrégé au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il dirige la plateforme de bio-informatique et de protéomique. Il est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval. Arnaud Droit a fait ses études en biochimie et en bio-informatique à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, et est détenteur d’un doctorat de l’Université Laval. Le programme de recherche d’Arnaud Droit vise à développer de nouvelles approches et méthodes de génomique computationnelle, afin d’analyser efficacement et rigoureusement les données de génomique et de protéomique issues des technologies de nouvelle génération. Il est ainsi à la croisée des chemins entre les sciences biologiques et informatiques.

Depuis 2016, il est titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique, première chaire de recherche en biologie numérique, qui constitue un pôle d’excellence pour le développement de technologies et d’analyses de données multi-omiques massives (qui incluent les différents champs de la biologie se terminant par le suffixe « omique » : génomique, épigénomique, protéomique, métagénomique, etc.).

Le Dr Droit supervise plusieurs projets d’envergure, dont l’objectif est de résoudre les défis liés à la gestion de données massives et d’en extraire des connaissances exploitables pour la communauté des sciences de la vie. Un de ses projets vise à agréger de nombreuses sources de données biologiques, les relier entre elles, découvrir de nouvelles relations, et les rendre disponibles sur internet via des interfaces de visualisations dynamiques. Il est aussi impliqué dans le développement d’outils d’apprentissage machine dédiés à la recherche clinique et aux données multi-omiques, qui pourront aussi s’étendre dans d’autres domaines. D’autres projets couvrent aussi l’analyse de données multi-omiques temporelles, qui requièrent le développement de nouvelles approches, ou encore l’identification de gènes interagissant ensemble par l’intermédiaire de création de réseaux de co-expression.

Finalement, le Dr Droit a établi de nombreuses collaborations internationales qui lui permettent de couvrir plusieurs champs de recherche en biologie, notamment en oncologie, immunologie, et maladies de la peau.

Champs d’intérêt

  • Biologie numérique
  • Génomique computationnelle
  • Analyse des données multi-omique massives
  • Oncologie, immunologie et maladies de la peau

 

Axe d’intervention

  • Santé et étude du vivant

Groupes de recherche

  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • CRDM

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.