Benoit Gosselin Axe 2 - Santé et étude du vivant
Chercheur collaborateur
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les microsystèmes biomédicaux intelligents
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie
Titulaire, Chaire de recherche du Canada sur les microsystèmes biomédicaux intelligents
Benoit Gosselin est président et fondateur de la du Chapitre IEEE CAS/EMB de Québec (Prix du meilleur nouveau chapitre 2015). Il a obtenu son diplôme de doctorat en génie électrique à l’École Polytechnique de Montréal en 2009, et il a été chercheur postdoctoral et boursier du CRSNG au Georgia Institute of Technology en 2010.
Il est actuellement professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microsystèmes biomédicaux intelligents. Ses intérêts de recherche couvrent les microsystèmes sans fil pour les interfaces cerveau-ordinateur, les circuits intégrés analogiques en mode mixte et RF pour la neuro-ingénierie, les circuits d’interface de capteurs et actionneurs implantables et les microsystèmes pour le diagnostic et les soins de santé personnalisés.
Le Prof. Gosselin est éditeur associé des IEEE Transactions on Biomedical Circuits and Systems et Fellow de l’Académie canadienne du génie. Il a siégé sur les comités de plusieurs conférences internationales de l’IEEE telles que BIOCAS, NEWCAS, EMBC, LSC et ISCAS. Il est le président du comité de programme de la première conférence virtuelle IEEE EMBC (juillet 2020, Montréal, Canada).
Sa contribution importante à la recherche sur les microsystèmes biomédicaux a mené à la commercialisation de la première plateforme microélectronique sans fil pour l’optogénétique et l’électrophysiologie en parallèle avec son partenaire Doric Lenses Inc. I
l a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix Brockhouse Canada du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire en sciences et Engineering, et le Prix Génie Innovation 2019 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Champs d’intérêts
- Bioélectronique et instrumentation biomédicale haute-précision
- Microsystèmes optoélectroniques sans fil pour la neuro-ingénierie
- Circuits intégrés analogiques/mixtes et RF dédiés aux interfaces cerveau-machine
- Circuits d’interface pour les capteurs et les actuateurs implantables
- Dispositifs sans fil de diagnostic et de soins mobiles
- Interfaces de contrôle intelligentes pour la robotique d’assistance
- Intégration de microsystèmes multi-technologie et encapsulation 3D
Domaines d’intervention
- Environnement physique
- Santé et étude du vivant
Groupes de recherche
- CERVO
- LRTS
- LMBio-UL
- CRIUSMQ
- CIRRIS
- ReSMiQ
- CRDM
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.