- Détection et analyse de cybermenaces
- Investigation des infrastructures de cybercriminalité
- Génération du renseignement sur les cybermenaces
- Intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité
- Ingénierie des logiciels et systèmes sécurisés
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département d’informatique et de génie logiciel
Djedjiga Mouheb est professeure adjointe au Département d’informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Concordia, après avoir obtenu une maîtrise en informatique et automatique de l’École des mines de Paris et un diplôme d’ingénieur d’État de l’École nationale supérieure d’informatique, en Algérie. Avant de se joindre à l’Université Laval, elle était membre du corps professoral de l’Université de Sharjah, aux Émirats arabes unis.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la cybersécurité. Au cours des années, elle a acquis une expérience diversifiée grâce aux nombreux projets auxquels elle a participé. Son projet de doctorat, en collaboration avec Ericsson, portait sur le renforcement de la sécurité dans les modèles de conception de logiciels. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse postdoctorale, sous la direction du professeur Mourad Debbabi, sur différents sujets, entre autres la génération d’empreintes de code binaire, en collaboration avec Google et le ministère de la Défense nationale. Elle s’est également impliquée, au sein du National Cyber-Forensics and Training Alliance of Canada, dans des projets portant sur l’investigation des infrastructures de cybercriminalité, la génération de renseignements sur les cybermenaces et la détection d’applications malveillantes Android. Depuis récemment, elle mène des projets sur la sécurité des médias sociaux. Ses recherches visent à développer des solutions innovantes pour la détection, l’analyse, l’atténuation et la prévention de cybermenaces émergentes en s’appuyant sur des technologies d’intelligence artificielle et de science des données.
En plus de ses activités de recherche et d’enseignement, elle a contribué à la création de nouveaux programmes d’études spécialisés en ingénierie de la cybersécurité. Elle a aussi participé à l’organisation de plusieurs événements et compétitions destinés à favoriser le développement professionnel des étudiantes et étudiants et à promouvoir la cybersécurité auprès d’eux.
Djedjiga Mouheb est la coauteure de 3 ouvrages et de plus de 30 articles publiés dans des revues et des actes de conférences internationales avec comité de lecture. Au cours de son parcours universitaire, elle a été lauréate de plusieurs prix et bourses d’excellence, notamment la bourse du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, la bourse d’excellence Hydro-Québec ainsi que la Bourse d’études supérieures et le prix Accélérateur de l’Université Concordia.
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.