Professeure adjointe, Faculté des sciences et de génie

Elsa Rousseau a obtenu son diplôme d’ingénieure en bio-informatique et modélisation de l’INSA de Lyon, puis son doctorat modélisation de l’épidémiologie et de l’évolution des virus de plantes de l’Université de Nice Sophia Antipolis, en France. Elle a réalisé un premier postdoctorat chez IBM, dans leur réputé centre de recherche Almaden à San Jose, Californie, en collaboration avec l’UCSF. Ses travaux de recherche ont porté sur l’utilisation des particules virales défectueuses interférentes comme nouveau type de traitement antiviral. Elle a effectué un deuxième postdoctorat dans le laboratoire de Jacques Corbeil au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, en codirection avec François Laviolette, au cours duquel elle a décidé d’élargir ses compétences en bio-informatique en y intégrant l’intelligence artificielle.

Elle est professeure au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval, rattachée au Centre Nutrition, Santé et Société (NUTRISS), depuis 2021. Son programme de recherche porte sur l’étude des interrelations entre le microbiote, les bactériophages et la nutrition, via l’élaboration d’approches en intelligence artificielle pour déterminer leurs impacts sur la santé cardiométabolique.

Champs d’intérêts

  • Microbiote et bactériophages
  • Santé cardiométabolique et intelligence artificielle.

 

Domaine d’intervention

  • Santé et étude du vivant

Groupes de recherche 

  • CRDM
  • Centre NUTRISS
  • INAF

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.