Jean-François Lalonde Axe 1 - Environnement physique
Chercheur membre
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Professeur agrégé, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur agrégé dans la Faculté des sciences et de génie à l’Université Laval, dans le Département de génie électrique et de génie informatique. Il est membre de l’Institut intelligence et données (IID), du Centre de recherche en données massives (CRDM), et du Centre de recherche en Robotique, Vision et Intelligence Machine (CeRVIM) à l’Université Laval. Auparavant, il était stagiaire post-doctoral à Disney Research, Pittsburgh.
Il a obtenu son doctorat en robotique de Carnegie Mellon University en 2011. Sa thèse, intitulée « Understanding and Recreating Appearance under Natural Illumination, » lui a valu le CMU School of Computer Science Distinguished Dissertation Award.
Ses intérêts de recherche se trouvent à l’intersection de la vision numérique, l’infographie, et l’apprentissage automatique. En particulier, il s’intéresse à la façon dont les modèles basés sur la physique et les techniques d’apprentissage automatique axées sur les données peuvent être unifiés pour mieux comprendre, modéliser, interpréter et recréer la richesse de notre monde visuel.
Champs d’intérêt
- Vision numérique
- Applications de l’apprentissage automatique en vision artificielle et en infographie
- Imagerie à haute plage dynamique
- Capture d’apparence et de géométrie
- Perception pour robots mobiles autonomes
- Compréhension de l’éclairage dans les images
Axe d’intervention
- Environnement physique
- Méthodes d’IA et de traitement de données
Groupes de recherche
- LVSN
- REPARTI
- CeRVIM
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.