Lise Boudreault
Coordonnatrice d’activités
Institut intelligence et données
Université Laval
Coordonnatrice d’opérations, Institut intelligence et données
Mes études universitaires en informatique à l’Université Laval (baccalauréat, maîtrise) m’ont permis d’acquérir mes premières notions en intelligence artificielle: les bases de connaissances, le langage Prolog, les inférences, les systèmes d’enseignement « intelligemment » assistés par ordinateur. C’était il y a plusieurs années, avec un parcours professionnel qui a débuté au soutien technique d’ordinateurs pour le calcul scientifique (APL, Fortran, Unix, C++), au Centre de traitement de l’information (CTI) de l’Université Laval (aujourd’hui la DTI).
Ensuite, j’ai fait mes premiers apprentissages en gestion des activités d’enseignement, de recherche et des services à la collectivité dans trois départements de la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval.
En congé parental pendant quelques années en Angleterre et en France, puis un retour à la vie professionnelle à l’Université Laval, ensuite à l’Université de Montréal, m’a permis de me familiariser avec la reddition de compte des effectifs universitaires au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur: budgets de fonctionnement, d’investissement et de recherche. J’ai ensuite participé à des activités doctorales (UQAM, Polytechnique Montréal) en management des technologies et en sciences cognitives.
Mon parcours professionnel, de chercheure et d’enseignante (chargée de cours) m’a permis d’acquérir un bagage qui j’espère sera utile aux membres de l’Institut Intelligence et Données. Une équipe qui a le vent dans les voiles de l’intelligence artificielle avec de nombreux défis et imprévus qui exigent en complémentarité de l’intelligence humaine, de comprendre et d’anticiper les retombées des découvertes scientifiques auprès des populations et de la société.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.