- Anthropologie médicale
- Autres médias et communication
- Santé publique et santé des populations, n.c.a.
- Études des médias sociaux
- Données qualitatives en santé
- Surcharge d’information
- Mésinformation
Université Laval
Faculté de médecine
Département de médecine sociale et préventive
Professeure adjointe sous octroi, Faculté de médecine
Titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université Laval, Madame Vivion est experte dans l’usage des technologies de l’information et de la communication en santé. Elle est professeure adjointe sous-octroi à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheure universitaire au Centre de recherche du CHU de Québec.
L’essor d’Internet, des médias sociaux et plus récemment de l’intelligence artificielle transforme profondément les pratiques informationnelles en santé, influençant directement l’adoption de comportements. Son programme de recherche vise à renforcer la résilience et l’adaptation des individus et des communautés face aux écosystèmes informationnels en mutation. Dans cette perspective, elle explore les pratiques informationnelles des communautés autochtones vivant en milieu urbain, des membres des communautés culturelles et des personnes aînées, en s’intéressant notamment à leur usage des technologies.
Spécialiste des méthodes de recherche qualitative, elle a développé une expertise dans l’analyse des contenus en ligne (médias sociaux, presse numérique, etc.) en mobilisant diverses approches, dont l’ethnographie en ligne. Elle s’intéresse également à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’analyse des données qualitatives. Favorisant les approches participatives et la co-construction, elle œuvre à faire progresser les connaissances sur les pratiques informationnelles en santé et à développer des stratégies de communication adaptées pour optimiser la diffusion des messages de santé publique.
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.