- Robots reconfigurables
- Dispositifs haptiques
- Robots parallèles et à câbles
- Préhenseurs robotiques
- Mécanismes et liaisons
- Sous-actionnement et actuation redondante
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de génie mécanique
Patrice Lambert est professeur adjoint en robotique et en automatisation au Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie. Il détient un baccalauréat en génie physique et une maîtrise en génie aérospatial de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en robotique de l’Université de technologie de Delft, aux Pays-Bas. Il a travaillé comme chercheur postdoctoral aux Pays-Bas jusqu’en 2017, puis en tant que Research Fellow au King’s College London, au Royaume-Uni, jusqu’en 2022. Il fut également chercheur associé à l’University College London et scientifique senior au Moorfields Eye Hospital de Londres.
Ses travaux de recherche portent sur divers domaines de la robotique, notamment les dispositifs haptiques, les robots parallèles et à câbles, les préhenseurs robotiques et les aspects fondamentaux des mécanismes et liaisons. Parallèlement à ses recherches qui ont été récompensées par des prix internationaux, il possède une expérience diversifiée en enseignement à tous les cycles ainsi qu’un savoir en transfert technologique, ayant été conseiller scientifique auprès d’entreprises œuvrant dans la robotique industrielle ainsi que responsable de la gestion de la qualité en robotique médicale.
Son programme de recherche vise le développement de systèmes robotiques adaptatifs et sécuritaires dans lesquels les aspects mécaniques peuvent soutenir de manière inhérente certaines fonctionnalités du système. Ses recherches s’intéressent, entre autres, à la collaboration humain-robot et au développement de systèmes reconfigurables facilitant l’intégration de solutions robotiques dans des environnements changeants et imprévisibles.
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.