Professeur agrégé, Faculté des sciences sociales
Titulaire, Chaire Relief en santé mentale, autogestion et travail – Propulsée par Beneva
Simon Coulombe est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail – Propulsée par Beneva.
Formé en psychologie communautaire, il mène des recherches sur la promotion du bien-être positif et le rétablissement en santé mentale chez des travailleur(-euse)s de divers groupes marginalisés, incluant les personnes vivant avec des difficultés de santé mentale et celles en précarité d’emploi. Ses travaux se situent à l’intersection entre les relations industrielles et plusieurs champs de la psychologie (communautaire, positive, environnementale, organisationnelle). Il possède aussi une expertise sur les effets de l’aménagement physique (travail, maison, quartier) sur la santé.
Il a été professeur adjoint en psychologie à Wilfrid Laurier University, où il a entre autres contribué à des recherches sur le bien-être et l’inclusion des personnes LGBTQ+. Il mène plusieurs études collaboratives, notamment en partenariat avec l’organisme Relief (où il est chercheur associé) dans le but d’évaluer des groupes de soutien à l’autogestion en ligne pour les personnes vivant avec la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire.
Il est membre du comité scientifique de la Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi, membre du Viessmann Centre for Engagement and Research in Sustainability et membre chercheur associé à l’OBVIA.