Professeur agrégé, Faculté de médecine
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en génomique transcriptionnelle

Professeur agrégé au département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval, le Dr Steve Bilodeau est chercheur régulier au sein de l’axe d’oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2012. En plus d’avoir été finaliste pour le prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten, le Dr Bilodeau est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en génomique transcriptionnelle.

Depuis son passage au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT, 2007-2012), le Dr Bilodeau étudie les mécanismes moléculaires régulant l’expression des gènes dans un contexte normal et pathologique. En effet, malgré un matériel génétique commun, chaque cellule possède un programme d’expression de gènes qui est propre à sa fonction. Un débalancement dans ce programme change le fonctionnement de la cellule; lui dictant un nouveau rôle au passage. Actuellement, les approches thérapeutiques se concentrent sur la suppression des cellules défectueuses ou sur le traitement des symptômes associés à la maladie. La prémisse du laboratoire du Dr Bilodeau est que, si le programme d’expression des gènes peut être contrôlé, toutes les cellules, saines ou malades, peuvent également l’être.

Les travaux de recherche du Dr Bilodeau sont financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) ainsi que le Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG). Ses travaux visent l’intégration des multiples couches d’information provenant de l’environnement nucléaire (structure des chromosomes, chromatines, régulateurs, etc.) dans le but de déterminer quels gènes sont priorisés par une cellule donnée lors d’une réponse transcriptionnelle à un changement environnemental. Plus particulièrement, l’équipe du Dr Bilodeau cherche à comprendre le rôle biologique de l’organisation tridimensionnelle du génome dans la communication entre les gènes. Les découvertes de l’équipe du Dr Bilodeau forment l’information de base nécessaire à la compréhension du rôle des régions régulatrices non codantes, qui sont fréquemment la cible de modifications génétiques dans diverses pathologies, dans le maintien du programme transcriptionnel. Cette problématique touche aussi bien les syndromes développementaux que les cancers.

Champs d’intérêts

  • Mécanismes moléculaires de la régulation transcriptionnelle
  • Épigénomique et bioinformatique

 

Domaine d’intervention

  • Santé et étude du vivant

Groupes de recherche

  • Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Unité de recherche en génomique transcriptionnelle

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.