- Bioinformatique / Données massives
- Cancer du sein
- Carcinogénèse
- Diagnostic et détection du cancer
- Génétique du cancer
- Interaction hôte – tumeur
- Radiothérapie
- Cancer du poumon
- Oncologie
Université Laval
Faculté de médecine
Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Les recherches du Dr. Manem sont axées sur l’application de la bioinformatique translationnelle et des approches d’apprentissage automatique pour caractériser les mécanismes moléculaires du cancer, dans le but de développer des diagnostics et des traitements personnalisés basés sur les données. Avec un accent sur la recherche translationnelle, nous collaborons étroitement avec les cliniciens pour développer de nouveaux biomarqueurs visant à améliorer les soins en oncologie.
En particulier, le Dr. Manem et son équipe analysent des ensembles de données multimodaux à haut débit pour développer de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, le pronostic et la réponse thérapeutique du cancer.
Son groupe étudie également les associations à différentes échelles des biomarqueurs du cancer à travers plusieurs modalités de données, notamment de l’expression génique aux phénotypes immunitaires, en passant par l’imagerie radiologique et les lames pathologiques numériques.
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.