Xavier Maldague Axe 1 - Environnement physique
Chercheur collaborateur
Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire
Professeur titulaire, Faculté des sciences et de génie
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire
Xavier Maldague, Ph. D., ing. est professeur titulaire au département de génie électrique et génie informatique de l’Université Laval, Québec, Canada (depuis 1989, directeur du département de 2003-2008). Il a supervisé ou co-supervisé plus d’une cinquantaine d’étudiants M. Sc. et Ph. D. et a plus de 400 publications à son actif.
Depuis 2004, il détient une Chaire de recherches du Canada Niveau 1, la chaire MiViM – Multipolar Infrared Vision Infrarouge Multipolaire, chaire renouvelée en 2011, 2018. Ses intérêts en recherche concernent la thermographie infrarouge, le contrôle non-destructif et la vision / les systèmes numériques pour l’inspection industrielle. Entre autres réalisations, il a lancé la technique thermographie de phase pulsée qui est reconnue pour ses capacités très fines de détection des défauts sous-surfaciques en thermographie infrarouge. D
eux des livres qu’il a écrit font maintenant partie du corpus de connaissance de l’American Society for Nondestructive Testing (ASNT). Il a aussi été éditeur de plusieurs publications de l’ASNT. Il dirige depuis 2017 l’initiative CRSNG FONCER «oN DuTy!» qui regroupe quatre universités et plusieurs partenaires industriels intéressés au contrôle non-destructif. Il a organisé de nombreuses conférences internationales en vision infrarouge et est d’ailleurs actif dans plusieurs organismes internationaux impliqués dans ce domaine, tels CINDE, SPIE Thermosense, Conseil QIRT dont il est directeur. Il est impliqué dans l’IEEE Canada dont il a aussi reçu le Prix J. J. Archambault. Il est d’ailleurs président de la Section IEEE de Québec pour le prochain cycle (2021-2023). Il est fellow de l’ASNT (États-Unis), l’AvH (Allemagne), ISNT (Inde) et EIC (Canada).
En 2019, il a reçu un doctorat honoris causa en thermographie infrarouge de l’Université d’Anvers (Belgique).
Champs d’intérêts
- Thermographie infrarouge
- Vision infrarouge
- Contrôle non-destructif et inspection industrielle
Domaine d’intervention
- Environnement physique
Groupes de recherche
- American Society for NonDestructive Testing
- CINDE (Canadian Institute for NonDestructive Evaluation)
- QIRT Council (Quantitative Infrared Thermography)
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.