École virtuelle d’automne sur l’éthique, les impacts sociétaux et la réglementation de l’IA en santé
Formation de deux jours, offerte de façon virtuelle, visant à offrir aux non-spécialistes un portrait détaillé des différents enjeux éthiques et réglementaires associés à l’analyse et la valorisation des données en santé, lorsque soutenues par des approches d’intelligence artificielle.
Date
- 22 septembre 2022
- 23 septembre 2022
Heure
08h00 à 16h00 08h00 à 16h00
Localisation
En ligne
Coûts
Gratuit
Offerte sur deux jours, l’École virtuelle d’automne sur l’éthique, les impacts sociétaux et la réglementation de l’IA en santé vise à offrir un portrait détaillé des différents enjeux éthiques associés à l’analyse et à la valorisation des données de santé lorsque soutenues par des approches d’intelligence artificielle (IA).
Les enjeux éthiques et juridiques liés à l’utilisation des données et des systèmes d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé seront passés en revue, de même que les risques et les enjeux liés à l’adoption de ces systèmes, ainsi que les outils et cadres existants les soutenant.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation est accessible à tout individu intéressé et concerné par l’usage des données et des systèmes d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, de la nutrition ou des sciences biomédicales, tant en recherche (étudiants, chercheurs, professionnels) que dans les milieux de pratique (professionnels, praticiens) ou dans l’appareil administratif (gestionnaires).
Quelles thématiques seront abordées?
- Introduction aux concepts de base en éthique
- Formalisation et institutionnalisation de l’éthique en intelligence artificielle
- Présentation des chartes éthiques en IA et de l’approche Ethics By Design
- Inventaire d’outils éthiques adaptés au domaine de la santé
- Implémentation de l’IA de façon responsable dans les organisations de santé
- Regard sur les principaux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle
- Survol des principaux enjeux juridiques en santé
Notes additionnelles
- Formation non créditée.
- Attestation de participation disponible sur demande.
La formation sera présentée en direct sur la plateforme de téléprésence Zoom.
Qui seront les formateurs et formatrices de l’école?
Sylvain Auclair, candidat au doctorat en philosophie, Université Laval
Luc Bégin, professeur, Faculté de philosophie, Université Laval
Pierre-Luc Déziel, professeur, Faculté de droit, Université Laval
Karine Gentelet, professeure, Département des sciences sociales, UQO
Lyse Langlois, professeure, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Joé T. Martineau, professeure, Département de management, HEC Montréal
Annie Passalacqua, candidate au doctorat en innovation, Polytechnique Montréal
Cécile Petitgand, conseillère spécialisée en accès aux données de santé
Catherine Régis, professeure, Faculté de droit, Université de Montréal
Bryn William-Jones, professeur, École de santé publique, Université de Montréal
Programme de la formation
22 septembre 2022
8h15 – 8h30 / Accueil
8h30 – 9h30 / Concepts et modes de régulation associés à l’éthique : des clarifications nécessaires avec Luc Bégin
9h30 – 10h / Pause
10h – 11h / Paysage des encadrement éthiques de l’IA : d’un engagement volontaire à une volonté organisationnelle avec Lyse Langlois
11h – 12h / Principaux enjeux éthiques découlant de l’analyse et de la valorisation des données de santé par des approches d’IA avec Sylvain Auclair
12h à 13h / Pause
13h à 14h / Enjeux juridiques de l’intelligence artificielle en santé avec Catherine Régis et Pierre-Luc Déziel
23 septembre 2022
8h15 – 8h30 / Accueil
8h30 – 9h30 / Le questionnement éthique en lien avec les enjeux politiques et les procédures inhérents à l’implantation et l’adoption des systèmes d’intelligence artificielle en santé avec Bryn Williams-Jones et Antoine Boudreau Leclerc
9h30 – 10h / Pause
10h – 11h / Des principes à la pratique : formalisation et institutionnalisation de l’éthique de l’IA en organisation avec Joé T. Martineau et Aude-Marie Marcoux
11h – 12h / L’exemple du Guide d’innovation et d’IA responsable du CHUM : comment implémenter l’IA de façon responsable dans les organisations en santé avec Annie Passalacqua
12h – 13h / Pause
13h – 14h / Impacts de la disjonction entre inégalités en santé et numériques sur les populations marginalisés avec Karine Gentelet
14h – 15h / IA et participation démocratique : engager les patients, citoyens et communautés dans le développement et l’implantation de solutions d’IA en santé avec Cécile Petitgand
15h – 15h15 / Mot de clôture
Cette école d’automne est présentée par l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval en collaboration avec l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), dans le cadre du cycle d’écoles d’automne de l’IID sur l’usage des données et de l’intelligence artificielle en santé.
Le cycle d’école d’automne est organisé par l’IID avec l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, par le biais de son programme NovaScience.
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