Petit guide pour comprendre l'IA, entre aspects pratiques et enjeux éthiques

Dans le cadre de la fin de semaine «Au coeur de la santé durable» organisée à l’occasion du volet «Science-moi!» du 89e congrès de l’Acfas, l’équipe de l’IID vous invite à assister à deux conférences visant à démystifier l’IA, entre sa mise en pratique et ses enjeux éthiques, le dimanche 9 mai, respectivement à 10h30 et à 11h30, au Grand marché de Québec.

Date
  • 08 mai 2022
  • 08 mai 2022
Heure

10h30 à 11h30 11h30 à 12h30

Localisation

Grand marché de Québec

Coûts

Gratuit

Petit guide pour comprendre l’IA

Dimanche 8 mai, 10h30 à 11h30
Grand Marché de Québec

«IA», «Big Data»… Tout le monde en parle. Au fil des années, ces termes sont devenus omniprésents. Solutions aux grands défis du siècle ou source de tous les maux de notre société : le sujet déchaîne souvent les passions et laisse rarement indifférent.

Mais, concrètement, c’est quoi l’intelligence artificielle ? Principes, usages, limites, enjeux : Camille Besse, scientifique de données à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, proposera un petit guide pratique pour bien comprendre l’IA et tentera, de démystifier – au-delà des buzzwords – les concepts qui se cachent derrière ces approches novatrices.

Conférencier

Scientifique de données, Institut intelligence et données (IID)

Camille Besse est scientifique de l’IA à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval.

Détenteur d’un doctorat sur la prise de décision séquentielle en contexte incertain et de plusieurs années d’expérience, tant en recherche et encadrement d’étudiants, qu’en enseignement, Camille Besse s’est spécialisé en accompagnement et développement de solutions adaptées aux besoins de ses interlocuteurs de tous horizons, industriels, comme académiques. Il est le maitre d’œuvre du programme de stage de la maitrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle depuis sa création et travaille activement à son essor et à sa pérennisation. Il s’intéresse également à la sensibilisation aux enjeux éthique de l’utilisation secondaire des données, notamment en milieu industriel.

L’IA et moi : quelles protections pour ma vie privée?

Dimanche 8 mai, 11h30 à 12h30
Grand Marché de Québec

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle ou de données massives, la discussion vient – invariablement – sur le terrain de l’éthique, de la responsabilité sociale, ou encore de la protection de la vie privée. Au Québec, au Canada comme ailleurs, des législations prennent forme, question d’assurer un encadrement des développements supportés par l’IA ou les données, au bénéfice de nos sociétés.

Question de comprendre quelles protections se mettent en place, et quelles zones grises persistent, Schallum Pierre, chargé ÉDI, innovation et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval proposera un tour d’horizon des différents enjeux perçus et des différentes législations en place, question de comprendre comment la vie privée de tous et chacun est protégée.

Conférencier

Conseiller ÉDI, éthique et innovation, Institut intelligence et données (IID)

Schallum Pierre est chargé scientifique et éthique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Chercheur en éthique des données, il s’intéresse aux enjeux de la vie privée dans différents domaines comme les médias sociaux, la santé et le paiement mobile.
 
Il outille les personnels étudiant, enseignant et administratif de l’IID sur les pratiques éthiques et responsables en intelligence artificielle et en valorisation des données. Son expérience riche et variée en entrepreneuriat est mise à contribution pour des collaborations avec le milieu socio-économique de la grande région de Québec en transfert de connaissances et de technologies relatif à l’intelligence artificielle et la valorisation des données. 
 
Il est membre du comité de rédaction de la revue Technologie et innovation, membre du Réseau intégré sur la cybersécurité de l’Université de Montréal et membre du comité d’éthique du CHU de Québec -Université Laval. Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval, il a effectué un stage postdoctoral à Polytechnique Montréal.

Ces deux conférences sont présentées dans le cadre de l’événement «Au coeur de la santé durable» présenté les samedi 7 mai et dimanche 8 mai 2022. À cette occasion, la population est invitée au 2e étage du Grand Marché de Québec pour y découvrir des initiatives qui font une place à la population pour agir de façon concrète sur son bien-être. De plus, vous rencontrerez des gens qui travaillent quotidiennement à soutenir la santé de la population soit par la recherche, par des actions communautaires autonomes, ou par les soins. 

En passant faire le plein de produits locaux au Grand Marché de Québec, venez rencontrer des équipes passionnées de plus de 25 organisations qui ont préparé des ateliers, des kiosques et des conférences spécialement pour l’occasion. 

Au menu de la fin de semaine Au cœur de la santé durable : 

  • Les équipes du Rouge et Or bougent avec toute la famille 
  • Un parcours de kiosques d’informations : Ville de Québec, Nature Québec | Milieux de vie en santé, Héma-Québec, Fonds de recherche du Québec, Unité de soutien SSA Québec, PULSAR, Centre de recherche NUTRISS de l’INAF, Université Laval, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, le Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le Centre de recherche STELA de l’Université Laval, et plus encore! 
  • Une foire de consultations préventives et gratuites, ouverte à toutes les citoyennes et les citoyens, et organisée par les bénévoles de Partenariat Santé et les professionnels de la Clinique du PEPS 
  • Des conférences sur des recherches médicales de pointe, sur des initiatives de la Ville de Québec, sur l’intelligence artificielle et plus encore! 

Plus d’informations sur l’activité

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.