Les promesses de l’IA en nutrition

Lors de ce webinaire présenté dans le cadre des Midis-Santé IID-IVADO, profitez d’un survol es applications de l’IA en nutrition et découvrez à l’aide d’exemples concrets les défis rencontrés dans son usage. 

Date
  • 18 novembre 2021
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

À propos de la conférence

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine offrant des possibilités de progrès inégalées dans de nombreux domaines de la santé, incluant la recherche en nutrition.

L’IA et l’apprentissage automatique en particulier pourraient permettre d’une part de mieux comprendre les interactions complexes et non linéaires entre les données nutritionnelles et le risque de maladies, en particulier dans un contexte de données massives, comme dans le domaine de la métabolomique. Les avancées en reconnaissance d’images promet également d’améliorer l’évaluation des habitudes alimentaires des individus. Enfin, l’analyse du langage naturel par l’IA permet de recueillir, structurer et analyser de grandes quantités de données tirées des plateformes de médias sociaux afin de mieux comprendre les comportements et les perceptions alimentaires au sein de diverses populations. Dans plusieurs de ses secteurs, ces innovations n’en sont qu’au stade d’émergence. Des recherches additionnelles sont nécessaires afin de valider la valeur ajoutée qu’apporte l’IA dans le domaine de la nutrition.

Cette présentation fera le survol de ces applications et illustrera avec quelques exemples concrets les défis rencontrés dans l’application de l’AI en recherche en nutrition.

À propos du conférencier

Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Directeur scientifique, Centre NUTRISS (Nutrition, Santé, Société)
Titulaire, Chaire de nutrition

Benoît Lamarche est le Directeur scientifique du Centre Nutrition, santé et Société (NUTRISS) à Québec. Il est également professeur titulaire à l’École de nutrition de l’Université Laval.

Il dirige depuis 2018 le projet NutriQuébec, la plus grande étude sur l’alimentation jamais réalisée au Québec. Il a publié plus de 400 articles scientifiques dans des revues spécialisées des domaines de la nutrition et la santé cardiométabolique et dirigé plus de 70 étudiants à la maitrise et au doctorat. Il a reçu de nombreuses reconnaissances dont le prix des fondateurs de la Société Québécoise de lipidologie, nutrition et métabolisme et le prix Khush Jeejeeboy de la Société canadienne de nutrition pour l’ensemble de ses travaux de recherche visant l’alimentation et la santé.

Benoît Lamarche est l’auteur avec Jean Soulard de deux livres grand public sur la nutrition, la santé et le sport. Dans un passé plus lointain, il a participé aux Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse longue piste (1984 et 1988).

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.