
Séance d’affiche des finissant.e.s de la maîtrise professionnelle en informatique - IA, été 2025
Sous forme d’affiche et de présentation en continu, venez à la rencontre des finissant.e.s – été 2025 de la maîtrise professionnelle en informatique – intelligence artificielle offerte à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, découvrez leurs projets de stages et les leçons acquises au fil de ceux-ci!
Date
- 13 août 2025
Heure
11h30 à 14h00
Localisation
Hall d'entrée du pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval
Coûts
Gratuit
Le mercredi 13 août 2025 entre 11h30 et 14h, dans le hall d’entrée du pavillon Adrien-Pouliot, venez découvrir 10 projets en IA appliquée réalisés à l’Université Laval!
Une riche occasion de découvrir des initiatives réalisées dans le cadre de la maîtrise professionnelle en informatique – IA, ainsi que d’échanger tant avec les personnes étudiantes qui les ont portés que l’équipe d’experts qui les ont accompagnés dans ce processus.
Présentations en continu de 11h30 à 14h.
Entrée libre. Bienvenue à toutes et tous!
De la pizza sera offerte aux personnes sur place.
Liste des projets présentés
Estimation de distribution de tarifs Promutuel / Nathan St-Laurent
Optimisation automatique de réseaux de neurones et de leurs entraînements Comact / Francis Verreault
Découpage intelligent de plans d’igénierie Bentley / Nizar Kaissoumi
Cartographie des ponceaux et des fossés en 3D XEOS Imagerie / Kibalou Betchaleel Banakinao
Agent conversationnel pour accélérer le support technique Umaneo / Christophe Imbeau
Modèle prédictif des intentions de départ des employés Amélio / Abdoul Kadri Maiga
Segmentation d’images aériennes géolocalisées Communauté métropolitaine de Québec / Ange Cédrick Kayigire
Estimation de la flèche d’un conducteur à haute tension à partir de données vibratoires à faible rapport signal / bruit Hydro-Québec / Jean-Philippe Mazet
Anomalies en flottation minière et optimisation du système de détection Jumine / Bila Karine Aurelie Dayama
Suivi des KPI avec apprentissage machine Larochelle / Christ-Marie Anzian Brou

À propos de la maîtrise professionnelle en informatique – IA
La maîtrise en informatique – intelligence artificielle propose un cheminement à vocation pratique, grâce entre autres à la réalisation d’un stage en entreprise sur deux sessions complètes.
À la fin de la formation, l’étudiant ou l’étudiante sera capable de développer des logiciels utilisant des techniques d’intelligence artificielle tout en aiguisant ses connaissances, sa capacité d’analyse ainsi que son esprit critique afin de perfectionner ses aptitudes à prendre des décisions afin de résoudre des problèmes complexes. Il sera également apte à apporter des solutions appropriées basées sur l’intelligence dans des domaines où les solutions classiques sont difficiles, voire impossibles à concevoir. De ce fait, il pourra aider les entreprises et les organisations à faire face de façon adéquate au phénomène des données massives autant que les soutenir dans leur transformation numérique.
Restons en contact!
Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.