Les sciences «-omiques» et l'apprentissage automatique

Lors de ce webinaire quelques exemples où l’apprentissage automatique a permis de valider et découvrir des associations intéressantes pour des cas associés à la santé humaine seront présentés.

Date
  • 27 novembre 2020
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

Comment l'apprentissage automatique contribue-t-il à la recherche sur la santé humaine?

Lors de ce webinaire quelques exemples ou l’apprentissage automatique a permis de valider et découvrir des associations intéressantes pour des cas associés à la santé humaine seront présentés.

L’équipe du Dr Jacques Corbeil oeuvre tout particulièrement sur des algorithmes qui génèrent des modèles parcimonieux et interprétables.

Ce webinaire est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Conférencier

Professeur titulaire, Faculté de médecine, Université Laval
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en génomique médicale

Le Dr Jacques Corbeil tire profit des plus récents progrès de la bio-informatique et de l’apprentissage machine pour aider au diagnostic, pour faciliter le pronostic et pour optimiser le traitement des maladies. La génomique génère un déluge de données qui doivent être interprétées à l’aide de nouvelles approches bio-informatiques.

Le Dr Corbeil utilise des appareils à la fine pointe de la technologie et des approches analytiques de mégadonnées, pour faciliter l’interprétation de phénotypes complexes. La recherche du Dr Corbeil porte sur l’interaction entre les microorganismes infectieux et leur hôte, l’effet des antibiotiques sur la flore microbienne, la conception de petites molécules et de médicaments pouvant interférer avec des fonctions microbiennes précises et l’intégration de données « omiques » en cancérologie. Les travaux du Dr Corbeil se situent à l’interface de l’informatique et des sciences « omiques ».

Dr Corbeil a fait ses études de premier cycle à l’Université Laval et a obtenu son doctorat à l’Université de Nouvelles-Galles du Sud, à Sydney, en Australie. Il  a ensuite rejoint l’Université de la Californie à San Diego, où il a successivement fait un stage postdoctoral, décroché un poste de professeur, puis a été promu au rang de professeur agrégé jusqu’à son retour au Canada,  où il a obtenu une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en génomique médicale.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.