Collaboration intelligence humaine et IA: le défi de rendre les agents de bons joueurs d'équipe

Lors de ce webinaire offert par Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, les facteurs qui sous-tendent le travail des équipes mixtes afin de maximiser leur performance et d’améliorer la synergie entre intelligence humaine et IA seront présentés.

• 09 décembre 2022

Coûts

À propos de la conférence

L’évolution phénoménale de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies de l’information dépasse désormais l’évolution du cerveau humain, créant un « fossé de capacités » entre les humains et la technologie. Une voie prometteuse pour combler ce fossé et optimiser les capacités humaines réside dans le développement de systèmes adaptatifs et dans le fait de faire travailler et interagir les agents IA et les humains en équipe (mixte). L’objectif principal de ce programme de recherche, présenté lors de ce webinaire par Sébastien Tremblay, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, est d’étudier les facteurs qui sous-tendent le travail des équipes mixtes afin de maximiser leur performance et d’améliorer la synergie entre intelligence humaine et IA.

n premier enjeu concerne le concept clé d’adaptabilité. Les systèmes adaptatifs dits « intelligents » peuvent adapter leurs actions (qu’il s’agisse de l’interface, des informations qu’ils distribuent, des tâches qu’ils exécutent et délèguent, ou du retour d’information qu’ils fournissent) de manière dynamique en fonction du comportement et de l’état de l’utilisateur du système (par exemple, l’état cognitif d’un pilote d’avion pour moduler le pilotage automatique ou le succès de la charge cognitive de l’apprenant pour personnaliser le contenu d’un jeu éducatif). La capacité d’adaptation d’un système intelligent repose sur l’évaluation continue, presque en temps réel, de l’état cognitif et affectif de l’agent humain. Malgré des progrès significatifs dans le suivi de l’état psychologique et des performances de l’être humain, les avancées dans les aspects technologiques des systèmes adaptatifs progressent à un rythme plus rapide que la recherche cognitive et neuroscientifique sur laquelle ces avancées devraient se fonder.

Un autre défi majeur réside dans la relation entre l’humain et l’agent IA. Dans le cas de gestion et de prise de décision en situations ou de problèmes complexes et dynamiques, les systèmes intelligents d’aide à la décision offrent une prothèse cognitive à la compréhension humaine. Sans prothèse, l’humain est limité face au mur de la complexité, au point de ne pas pouvoir comprendre le chemin décisionnel de l’intelligence artificielle. Ces travaux soulèvent le besoin de réflexion et de recherche sur le concept de l’IA explicable (XAI). En effet, la quête d’une intelligence artificielle transparente et relativement facile à comprendre semble paradoxale car dans plusieurs situations l’IA pourra résoudre des problèmes trop complexes pour le cerveau humain.

Finalement un autre point important à considérer dans l’optique de maximiser la performance des équipes mixtes et de favoriser la collaboration efficace concerne la formation et le développement de compétences non-techniques. En effet, il faut aussi tenter de rendre l’humain un bon joueur d’équipe.

À propos du conférencier

Professeur titulaire, Faculté des sciences sociales
Directeur, Laboratoire Co-DOT

Co-fondateur et directeur du programme de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation de l’Université Laval et directeur du laboratoire Co-DOT, Sébastien Tremblay détient un doctorat en psychologie cognitive (1999) de l’Université de Cardiff et a effectué un postdoctorat dans le cadre d’un partenariat entre Cardiff et l’organisme britannique Defence Evaluation and Research Agency (DERA; maintenant QinetiQ). Professeur titulaire à l’Université Laval depuis 2001 et professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, son programme de recherche est centré sur l’interaction humaine avec les technologies, notamment les systèmes adaptatifs où l’humain doit collaborer avec un agent intelligent. L’objectif principal de ses recherches est de maximiser la performance humaine et le bien-être à travers un large éventail de domaines dont la sécurité, la médecine d’urgence, le transport, le sport et le divertissement.

Ses travaux sont financés notamment par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences sociales du Canada (CRSH), les Fonds de recherche du Québec, l’industrie (Thales, Ubisoft, OVA, Lü et CAE) et divers autres organismes.

Dans le cadre des Prix d’excellence en enseignement 2011-2012, le prix Encadrement aux cycles supérieurs dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des arts et des lettres, a été décerné à monsieur Sébastien Tremblay, professeur titulaire à la Faculté des sciences sociales à l’École de psychologie. Ce prix reconnaît l’investissement hors pair d’un professeur dans l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs et récompense ses initiatives sur le plan pédagogique.