L'éthique des données, du point de vue de la recherche

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il abordera la place des régulations, ou encore les enjeux autour du consentement libre, éclairé et continu dans le contexte des données massives.

• 02 octobre 2020

L’éthique est aujourd’hui plus que jamais indispensable à toute recherche touchant des données en lien à l’être humain.

Ce webinaire présentera les objectifs de l’éthique dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il abordera la place des régulations venant de l’Europe comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou de l’Amérique du nord comme la California Consumer Privacy Act et le projet de loi 64 du Québec.

Enfin, l’accent sera mis sur l’importance de l’encadrement de la recherche à travers les comités d’éthique, les enjeux autour du consentement libre, éclairé et continu dans le contexte des données massives et de l’utilisation secondaire des données.

Ce webinaire est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Conférencier

Chargé scientifique et éthique, Institut intelligence et données (IID)

Schallum Pierre est chargé scientifique à l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Chercheur en éthique des données massives, il s’intéresse à la question de l’identité dans ses dimensions technologiques, numériques, anthropologiques, idéologiques et historiques.

Il outille les personnels étudiant, enseignant et administratif  de l’IID sur les pratiques éthiques et responsables en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il collabore également avec le milieu socio-économique de la grande région de Québec pour le transfert des connaissances et des technologies en intelligence artificielle et en valorisation des données. Il a effectué un stage postdoctoral à Polytechnique Montréal dans le cadre du projet “Recherche et développement d’une plateforme de paiement mobile”. Il est détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université Laval et a été membre du comité d’éthique de la même université.