Intelligence artificielle et conduite responsable en recherche: Le ChatGPT sort du sac!

Dans le domaine de la recherche académique, plusieurs systèmes d’IA, comme ChatGPT, suscitent déjà un grand enthousiasme, en accompagnant le chercheur dans la réalisation de tâches complexes. En revanche, d’autres utilisations sont plus préoccupantes. Lors de ce webinaire, profitez d’un tour d’horizon de la question avec Jean-François Sénéchal, chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.

• 23 février 2024

Activité hybride.
En ligne: sur Zoom.
En présentiel: Université Laval, local PLT-2751

À propos de la conférence

ChatGPT a drastiquement changé la façon dont nous concevons l’intelligence artificielle et son utilisation dans notre quotidien. Dans le domaine spécifiquement de la recherche universitaire et académique, plusieurs utilisations des LLM (Large language models) ou Grands modèles de langues, tout comme certaines utilisations des GAN (Generative adversarial network) ou Réseaux antagonistes génératifs, suscitent déjà un grand enthousiasme. Certains de ces outils permettent notamment aux chercheurs d’automatiser et de simplifier plusieurs tâches complexes : aide à l’écriture, à la cueillette et au tri de données, à l’analyse, à la production de synthèses, de tableaux, à la traduction de textes.

En revanche, d’autres utilisations sont plus préoccupantes. Certains systèmes d’IA permettent en effet désormais de simplifier la création de fausses images, de faux résultats scientifiques, l’écriture de faux articles, et la publication de ces derniers dans de fausses revues scientifiques. La fraude, les manquements et l’inconduite existaient déjà en recherche, et cela bien avant le développement fulgurant de l’intelligence artificielle au cours de la dernière décennie, mais plusieurs craignent maintenant que ces nouveaux systèmes d’intelligence artificielle puissent contribuer à l’intensification de ces problèmes, sinon à rompre ce dernier rempart. Dans le cadre de cette conférence, nous tenterons de cerner la nature des principaux manquements en recherche. Nous examinerons les principales causes de ces manquements.

Nous explorerons dans quelle mesure les nouveaux outils et systèmes d’intelligence artificielle peuvent contribuer à l’intensification de ce problème. Nous tracerons un portrait général des idéaux qui guident la conduite responsable en recherche et réfléchirons aux différentes solutions possibles pour promouvoir le développement de la recherche universitaire dans le respect des idéaux de la conduite responsable et de l’intégrité en recherche.

À propos du conférencier

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à la Faculté de Philosophie de l’Université Laval. Il détient un Ph.D. en philosophie (éthique et philosophie des sciences), et une maîtrise en sciences animales et en génie génétique.

Au cours de ses études doctorales, il a exploré les normes et le discours des chercheurs en sciences, notamment en ce qui concerne les notions d’éthique, d’intégrité et de conduite responsable du chercheur en science. Sa thèse, intitulée « Le rôle social du chercheur en science – Exploration des différentes composantes du rôle de chercheur en science à travers l’analyse du discours des chercheurs et du cadre normatif », a été publiée en 2012. Les principales conclusions de cette thèse ont par ailleurs été mobilisées dans le cadre de travaux de consultation des Fonds de Recherche au Québec (2013) qui ont mené à la publication de sa Politique en matière de conduite responsable en recherche.

Ses activités d’enseignement et de recherche se font essentiellement à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Et elles sont toujours bonifiées de cette perspective unique sur la science que peut offrir le regard externe d’un philosophe, et expert en éthique, sur la science et ses principaux acteurs. Jean-François Sénéchal produit, réalise et anime également le podcast IA Café – Enquête au cœur de la recherche sur l’intelligence artificielle et le podcast La Science dont vous êtes le héros, un podcast sur la conduite responsable en recherche.