Intelligence et données géospatiales au coeur de la mobilité inclusive et durable

Mir Abolfazl Mostafavi, professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, présentera les derniers avancements des travaux de recherche de l’équipe du laboratoire de mobilité intelligente et inclusive Mobility Sensing Lab. Les travaux de l’équipe en lien avec le projet MobiliSIG seront également présentés.
  • 11 novembre 2022
Heure

12h00 à 13h00

En ligne

Coûts

À propos de la conférence

L’amélioration de la participation sociale des personnes ayant des incapacités (PAI) représente un défi de taille au Canada et à l’international. Pour une grande majorité de ces personnes, se déplacer de manière autonome est une condition essentielle à la réalisation de leurs habitudes de vie (ex., travailler, aller au marché, participer à la vie communautaire). Dans cette perspective, l’utilisation des technologies d’aide à la navigation adaptées aux profils des PAI faciliterait grandement leur déplacement, tant en termes de mobilité que de sécurité. Cependant, la majorité de technologies géospatiale d’assistance à mobilité ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes.

Lors de cet exposé, le professeur Mir Abolfazl Mostafavi, du Département de sciences géomatiques de l’Université Laval, présentera les derniers avancements des travaux de recherche de l’équipe du laboratoire de mobilité intelligente et inclusive «Mobility Sensing Lab».

Suite à une brève présentation du laboratoire de mobilité intelligente et inclusive, les travaux en lien avec le projet MobiliSIG, visant à offrir une solution de navigation adaptée au déplacement multimodal des personnes utilisatrices de fauteuil roulant manuel seront présentés. Entre autres, il présentera le potentiel des technologies de suivi oculaire pour une meilleure compréhension des interactions des personnes utilisatrices de fauteuils avec l’environnement, en situation de déplacement. Il mettra de l’avant également des exemples d’études menées avec ces technologies sur la mobilité des PAI. Quelques indicateurs mesurés par ces technologies, notamment l’attention visuelle, la durée de regard, le nombre de fixations, la mesure de charge cognitive, etc. seront présentés et discutés.

Finalement, quelques pistes de réflexion sur la suite des travaux de recherche et développement sur la mobilité inclusive seront abordés.

À propos du conférencier

Professeur titulaire, Faculté de foresterie, géographie et géomatique

Mir Abolfazl Mostafavi est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Il est chercheur régulier au centre de recherche en données et intelligence géospatiale (CRDIG) dont il était directeur scientifique de 2010-à 2016. Il est également chercheur régulier au centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval. Il dirige un laboratoire de recherche sur la mobilité intelligente et inclusive financée par la fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Ses intérêts de recherche portent entre autres sur la conception et le développement de nouvelles méthodes et technologies géospatiales pour répondre aux enjeux complexes en lien avec le développement de ville et de mobilité intelligente et inclusive suivant une approche écosystémique.