Introduction au traitement automatique du langage naturel

Ce webinaire se veut une brève introduction au traitement automatique du langage naturel (NLP). Pour bien comprendre les différentes notions présentées, deux composantes essentielles à la génération textuelle y seront abordées, soit  les plongements de mots et les modèles de langue.

Date
  • 16 octobre 2020
Heure

12h00 à 13h00

Localisation

En ligne

Coûts

Gratuit

Ce webinaire se veut une brève introduction au traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP).

Le cas spécifique de génération textuelle, l’aide à l’écriture ainsi que le lien avec l’ère des Fake News sera étudié. De plus, afin de bien comprendre les différentes notions présentées, deux composantes essentielles à la génération textuelle y seront abordées, soit  les plongements de mots (word embeddings) et les modèles de langue.

Aucune connaissance a priori n’est requise.

Ce webinaire est une présentation de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval

Conférencier

Candidat au doctorat en informatique, Université Laval

Nicolas Garneau est un candidat au doctorat en informatique à l’Université Laval qui cumule plusieurs années d’expérience en développement logiciel et analyse de données. Il se spécialise en traitement automatique de la langue naturelle en utilisant des méthodes d’apprentissage par réseaux de neurones profonds. Il a eu un pied en industrie tout au long de son parcours académique en appliquant ses connaissances théoriques à des problèmes réels auxquels les entreprises sont confrontées.

Restons en contact!

Vous souhaitez être informé des nouvelles et activités de l'IID? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre mensuelle.