L'intelligence artificielle : une perspective centrée sur les données

Dans cette présentation, Ihsen Hedli, professionnel de recherche à l’Institut intelligence et données passera en revue les approches centrées sur les données et centrées sur les modèles, et en distinguera la meilleure. Il abordera également les façons d’adopter une infrastructure centrée sur les données.
  • 07 avril 2023

Coûts

À propos de la conférence

Les algorithmes (modèles) et les données sont les fondements de toute solution logicielle qui se base sur l’intelligence artificielle (IA). Ces deux composants jouent un rôle important dans le développement d’un système IA robuste.

La communauté de l’IA a toujours donné la priorité au développement de modèles, mettant ainsi plus d’efforts dans leur optimisation. Cependant, leur application en industrie a montré que ce n’est pas toujours la meilleure approche. En effet, les projets d’IA ne sont pas simplement une application de modèles de l état de art; ils s’appuient aussi sur la qualité des données utilisées et des architectures qui contrôlent la façon dont un modèle particulier est appliqué à un problème d’IA spécifique. Le code d’application implémente uniquement les algorithmes utilisés dans les modèles d’IA. Ainsi, le nouveau mantra de la communauté de l’IA est d’avoir une perspective plutôt axée sur les données.

L’approche centrée sur les données consiste à optimiser systématiquement les ensembles de données pour améliorer la précision des systèmes d’IA. Les experts en apprentissage automatique trouvent cette approche prometteuse, car les données raffinées génèrent de meilleurs résultats que les données non raffinées. L’objectif d’une approche centrée sur les données est de passer de la manipulation des paramètres du modèle à la garantie d’une entrée de données de qualité.

Dans cette présentation offerte par Ihsen Hedli, de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval, nous passerons en revue les approches centrées sur les données et centrées sur les modèles, et verrons laquelle est la meilleure, nous parlerons également de la façon d’adopter une infrastructure centrée sur les données.

À propos du conférencier

Scientifique de données, Institut intelligence et données (IID), Université Laval

Ihsen Hedhli est chercheur en apprentissage automatique à l’IID avec une solide formation théorique sur les mathématiques appliquées et le traitement du signal / image, et toujours engagé et intéressé dans l’acquisition et le développement de nouvelles idées dans le domaine.

Il a obtenu un doctorat en contrôle automatique, traitement du signal et de l’image en cotutelle entre l’université de Nice cote d’azur (INRIA, France) et l’université de Gênes (DITEN, Italie). Au cours de son doctorat, il a travaillé sur des sujets à fort enjeu sur le plan méthodologique liés à la fusion de données à partir d’images multimodales de certaines des récentes missions spatiales pour l’observation de la Terre pour parvenir à développer plusieurs nouveaux algorithmes qui sont mathématiquement rigoureux, efficaces et efficaces.

Auparavant, Ihsen Hedhli était chercheur postdoctoral à l’Université Laval (Canada) et à EURECOM (France), où il a développé un intérêt pour les algorithmes d’apprentissage utilisé dans des contextes de données difficiles, y compris les réseaux neuronaux complexes valorisés, l’apprentissage par étapes, l’apprentissage auto-supervisé ainsi que l’apprentissage par modalités.